Les utilisateurs du réseau social Snapchat ont découvert, mercredi 21 juin, l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité dans l’application : Snap Map, qui permet, par l’envoi de « snaps », de partager sa position géographique en temps réel avec ses amis. La nouvelle fonction qui prend la forme d’une carte classique, et localise également les utilisateurs qui se trouvent à proximité et informe, par les snaps postés par les utilisateurs, des événements se déroulant aux alentours. « Nous avons créé une nouvelle façon d’explorer le monde », écrit Snap Inc sur son blog.

Si les premières références à 1984, de Georges Orwell, commencent déjà à fleurir sur les réseaux sociaux, les créateurs de la fonction ont cependant limité certains aspects intrusifs de cette fonctionnalité.

Lors de la première utilisation de Snap Map, l’application propose en effet plusieurs réglages. On peut alors choisir d’être géolocalisé par ses amis, par une liste restreinte de personnes choisies, ou tout simplement par personne, avec le mode Fantôme. Néanmoins, les snaps qui seront partagés de manière publique dans l’onglet « Our Story » apparaîtront sur la carte, peu importe la configuration choisie.

Snapchat a également déclaré que la localisation ne fonctionne que lorsque l’application est active, contrairement à Find My Friends, lancée en 2011 par Apple et qui fonctionne pour sa part en continu.

Snap Map informe sur les utilisateurs à proximité mais également sur les centres d’intérêts ou les événements proches. | Pixels / Le Monde

Une société française rachetée

Le concept de localiser ses proches n’est effectivement pas une nouveauté. L’application Zenly, lancée en version bêta en 2015 par une start-up parisienne, proposait un système identique, à la différence qu’elle utilise la localisation même quand elle n’est pas ouverte. Créé par Alexis Bonillo et Antoine Martin, Zenly comptait déjà plus de 1 million de téléchargements dans 182 pays après seulement quelques mois. Un succès qui a attiré l’attention de nombreux investisseurs, parmi lesquels Xavier Niel ou encore Evan Spiegel, le fondateur de Snapchat.

Après une première approche infructueuse il y a quelques mois, le site TechCrunch a révélé jeudi 22 juin que le réseau au fantôme blanc a racheté Zenly le mois dernier, pour une somme comprise entre 250 et 350 millions de dollars. On ignore si la technologie de Zenly a été incorporée dans Snap Maps – pour certains observateurs, ce rachat était aussi une manière de permettre à Snap Inc de pouvoir sortir son application sans craindre de se faire accuser de plagiat.

Zenly ne va pas pour autant disparaître : le réseau social a annoncé que les deux applications se développeront indépendamment l’une de l’autre. A voir désormais comment Snap Inc compte rentabiliser son investissement, et surtout comment vont cohabiter à l’avenir ces projets sensiblement identiques.

Introducing Snap Map