Assemblée nationale : le groupe La République en marche a attribué ses postes clés
Assemblée nationale : le groupe La République en marche a attribué ses postes clés
Par Alexandre Lemarié
Les 308 députés macronistes du groupe présidé par Richard Ferrand ont désigné mardi leurs quatre porte-parole, quatre vice-présidents et deux trésoriers.
Richard Ferrand arrive à l’Assemblée, le 20 juin. | CHRISTOPHE MORIN / IP3
Le groupe La République en marche (LRM) a procédé à la répartition des principaux postes clés à l’intérieur du groupe, lors d’une réunion des 308 députés macronistes, mardi 27 juin au matin, au Palais-Bourbon, dans la salle Victor-Hugo. Selon les informations du Monde, le groupe majoritaire comptera quatre porte-parole : Aurore Bergé (Yvelines), Olivia Grégoire (Paris), Stanislas Guérini (Paris) et Hervé Berville (Côtes-d’Armor).
Le groupe présidé par Richard Ferrand a également désigné quatre vice-présidents : Pacôme Rupin (Paris), Coralie Dubost (Hérault), Danièle Hérin (Aude), ainsi que Gilles Le Gendre (Paris). Ce dernier, ancien journaliste, sera chargé d’animer la cellule communication.
Le groupe de la majorité présidentielle disposera de deux trésoriers : le député du Val-de-Marne Guillaume Gouffier-Cha, ainsi que l’élue de Seine-et-Marne Stéphanie Do.
Parité respectée
Deux femmes et deux hommes au porte-parolat, ainsi qu’à la vice-présidence du groupe. Et un homme et une femme aux postes de trésoriers : la parité sera donc respectée pour les postes clés au sein du groupe LRM.
Lors de cette réunion, qui a démarré à 8 heures et doit s’achever vers midi, le groupe LRM doit encore voter pour son candidat favori pour la présidence de l’Assemblée nationale. Quatre prétendants En marche ! sont en lice pour ce poste aussi prestigieux que stratégique : l’ex-écologiste François de Rugy, l’ex-UDI Philippe Folliot, ainsi que deux ex-députées socialistes, Brigitte Bourguignon et Sophie Errante.
De facto, le choix du groupe majoritaire fera de l’heureux élu le prochain président de l’Assemblée puisque ce groupe détient la majorité absolue. Cette réunion se déroule avant l’élection solennelle pour le « perchoir », qui aura lieu à bulletin secret, lors de la première séance dans l’Hémicycle, à 15 heures.