Bactérie « E. coli » : condamnation à trois ans de prison, dont deux ferme, pour le fournisseur de steaks hachés
Bactérie « E. coli » : condamnation à trois ans de prison, dont deux ferme, pour le fournisseur de steaks hachés
Le Monde.fr avec AFP
L’ancien gérant de la société ayant produit en 2011 des steaks hachés contaminés par la bactérie a été reconnu coupable de l’ensemble des délits pour lesquels il était poursuivi.
Les steaks infectés ont été vendus dans des supermarchés Lidl. | FRANÇOIS NASCIMBENI / AFP
Le tribunal correctionnel de Douai a condamné, mardi 27 juin, à trois ans de prison, dont deux ferme, l’ex-gérant de la société SEB, accusé d’avoir produit des steaks hachés contaminés par la bactérie Escherichia coli qui avaient rendu malade une quinzaine d’enfants en juin 2011.
L’enquête avait permis de remonter jusqu’à des steaks hachés surgelés commercialisés sous la marque Steak Country, fournis à l’enseigne de distribution Lidl par la société SEB.
Traitement à vie
Guy Lamorlette, 76 ans, fondateur et gérant de la société liquidée à la fin de 2011 comparaissait pour « blessures involontaires par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois » et « tromperie sur une marchandise entraînant un danger pour la santé de l’homme », notamment. Il a été reconnu coupable de l’ensemble des délits.
Les enfants infectés étaient âgés à l’époque de 6 mois à 10 ans. Pour la plupart d’entre eux, un traitement à vie est dorénavant prescrit pour soutenir le fonctionnement rénal. L’un d’eux connaît en outre de graves de lésions neurologiques.