François Hollande s’était fait photographier par Raymond Depardon dans les jardins de l’Elysée en 2012. Ce portrait, qui a orné les mairies de France pendant cinq ans, sera remplacé par celui d’Emmanuel Macron, que les services de la présidence ont diffusé, jeudi 29 juin, par le compte Twitter officiel du président.

Contrairement à son prédécesseur, Emmanuel Macron a choisi l’intérieur de son bureau avec une fenêtre qui donne vers ce même jardin.

Chaque détail de l’image vaut son poids en storytelling et peut être plus ou moins facilement interprété : la pause, assis sur son bureau, les drapeaux français et européen qui l’entourent, les livres disposés sur le bureau – les Mémoires de guerre du général De Gaulle, ouvert, Le Rouge et le Noir de Stendhal et Les Nourritures terrestres de Gide, fermés – pour ses racines littéraires, les deux IPhone bien visibles, pour ses racines « start-up »… même la statuette et l’horloge du conseil des ministres ont leur raison d’être, assure la responsable de la communication, Sibeth Ndiaye :

« Il souhaitait vraiment être entouré de ses objets du quotidien (…). Et la statuette qui est derrière fait partie d’un ensemble, d’un encrier qui appartient au palais de l’Elysée depuis longtemps. »

L’Elysée a accompagné la diffusion du portrait sur les réseaux par une vidéo des coulisses, diffusée sur le compte de Sibeth Ndiaye…

… tout comme François Hollande avait dévoilé les coulisses de la sienne dans un portfolio que nous avions publié en 2012.