Peter Sagan après sa victoire d’étape, le 3 juillet. | JEFF PACHOUD / AFP

Le Slovaque Peter Sagan a été exclu du Tour de France, mardi 4 juillet, pour avoir provoqué la chute de Mark Cavendish lors du sprint final de la 4e étape à Vittel.

Le Slovaque, qui avait terminé deuxième sur la ligne, a provoqué la chute du Britannique et les commissaires de la course lui ont reproché son comportement dangereux.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

« Le jury a décidé de disqualifier Peter Sagan du Tour de France 2017. Il a sérieusement mis en danger plusieurs coureurs dans le sprint à Vittel. Nous avons appliqué un article du règlement de l’UCI, suivant lequel les commissaires peuvent décider de la disqualification d’un coureur », a déclaré le président du jury des commissaires, le Belge Philippe Marien.

Maillot vert depuis 2012

Selon les images, Mark Cavendish a tenté de passer sur la droite de Sagan avant d’être balancé sur les barrières par le champion du monde. Au sol, le Britannique a ensuite entraîné deux coureurs dans sa chute, l’un d’entre eux lui roulant sur le corps au passage.

Cavendish, qui compte 30 victoires d’étape dans le Tour à son actif, a été touché à une main et à l’épaule droite. Il a pris la direction de l’hôpital après l’arrivée pour passer des examens dont les premiers résultats sont rassurants.

Inamovible maillot vert du Tour de France depuis 2012, Peter Sagan avait remporté la 3e étape lundi sur les hauteurs de Longwy, son 8e succès sur le Tour de France.