Rien ne va plus à Toulon. Le Racing club de toulonnais (RCT) a concédé sa cinquième défaite de la saison en s’inclinant à Castres (34-17). Handicapé par de nombreuses absences entre sélectionnés pour la tournée de novembre du XV de France et blessés, le triple champion d’Europe (2015, 2014, 2013) a reculé à la 5e place, à un point de Montpellier (4e).

Cette 12journée aura donc redistribué les cartes dans le wagon de tête. Le Castres olympique, qui fait son retour dans le top 6 (6e), a montré une sacrée force de caractère pour aller chercher le bonus offensif sur un dernier essai rageur du pilier Tudor Stroe après la sirène.

La défaite à Bayonne le week-end dernier (14-22), sa première depuis la fin de septembre et sa deuxième seulement de la saison toutes compétitions confondues, n’aura donc été qu’un accident de parcours pour l’Association sportive montferrandaise (ASM). Car les Jaunards, privés de nombreux internationaux, ont remis la marche avant samedi face à Lyon et comptent désormais six points d’avance sur l’Union Bordeaux-Bègles (UBB) et La Rochelle.

Accrochés par le LOU (Lyon olympique universitaire), comme ils l’avaient été par Grenoble il y a deux semaines (21-20), ils peuvent dire merci à Morgan Parra, auteur d’un drop à la dernière seconde avec pour la première fois le numéro 10 dans le dos en l’absence de Camille Lopez, retenu avec le XV de France, et de Patricio Fernandez, blessé.

L’UBB, nouveau dauphin

Carton plein. Les Bordelo-Béglais ont été les seuls à remporter trois matchs sur trois en cette période internationale. Résultat, après six victoires en sept rencontres, les hommes de Raphaël Ibanez se hissent sur la deuxième marche du podium à la place de La Rochelle, leur victime samedi, qu’ils devancent à la différence particulière.

Le Stade français, porté par la botte de Jules Plisson, s’est, lui, donné de l’air sur la zone rouge après sa victoire sur Montpellier (21-17). Les Parisiens remontent à la 10e place à trois longueurs de Brive (9e), vainqueur à domicile samedi (38-25) de Pau (12e), qui se retrouve désormais aux portes de la zone de relégation.

Bayonne veut croire à une « remontada »

Car après Clermont la semaine dernière, Bayonne a fait tomber Toulouse à Jean-Dauger. Du coup, les hommes de Vincent Etcheto, qui ont prouvé leur caractère en tenant bon toute la deuxième période pour conserver leur maigre avantage, veulent croire qu’une « remontada » est encore possible.

Les Basques (13e) ont en tout cas au moins abandonné le costume de lanterne rouge à Grenoble, qui a enchaîné une quatrième défaite de suite sur le terrain du Racing 92 (7e) (24-29). Les Grenoblois ont toutefois montré chez le champion en titre, comme il y a deux semaines à Clermont, qu’ils ne leur manquaient pas grand-chose pour faire tomber un cador. La roue tournera peut-être bientôt aussi pour eux.