Résultats bac 2017 : le nombre et les niveaux de mention atteindront-ils de nouveaux sommets ?
Résultats bac 2017 : le nombre et les niveaux de mention atteindront-ils de nouveaux sommets ?
Par Adrien de Tricornot
En 2016, plus de la moitié des bacheliers ont obtenu une mention. Depuis plus de quinze ans, la proportion de mentions augmente presque continuellement, et leur niveau aussi.
Résultats du bac 2017 à Cherbourg-Octeville, dans la Manche. | CHARLY TRIBALLEAU / AFP
En 2017, le boom des mentions au bac va-t-il se poursuivre ? Il faudra attendre la publication des résultats définitifs de l’examen, dans plusieurs mois, pour le savoir. La tendance est, en tout cas, à une forte hausse : en 2016, plus de la moitié (54,4 %) des 633 497 admis au baccalauréat a décroché une mention : 8,2 % d’entre eux ont eu leur bac avec mention « très bien », 15,8 % avec mention « bien » et 30,4 % « assez bien », selon les statistiques ministérielles sur les résultats du bac 2016. En 2000, la proportion de bacheliers avec mention n’était que d’un sur trois (33,8 %) ; obtenir la mention « très bien » était sept fois moins fréquent (1,2 %) et la mention « bien » deux fois moins (7,1 %).
La démocratisation du baccalauréat s’est ainsi accompagnée d’une progression du nombre de titulaires de mention au bac, mais aussi du niveau de ces mentions. Amorcé au virage du siècle, le mouvement a été, depuis, presque continuel.
L’évolution la plus marquée concerne le bac général, où la part de bacheliers recevant une mention est passée de moins de 40 % en 2005 à plus de 60 % en 2016, comme le montrent les résultats publiés par le ministère de l’éducation, année après année. Par ailleurs, la part des mentions a aussi très fortement augmenté pour les titulaires du bac technologique (de 28 % à 47 %), même si elle partait de plus bas :
Le bac général ne se distingue pas seulement, désormais, par sa forte majorité de titulaires avec mention. C’est aussi celui où le niveau des mentions décernées a le plus progressé. En 2016, un bachelier général sur trois (33,2 %) a ainsi décroché son diplôme avec une mention « bien » ou « très bien ». En 2000, seul un bachelier général sur dix accédait à de telles récompenses (10 %). La montée dans l’échelle des mentions a été moins rapide pour les bacs technologiques (7,6 % de mentions « bien » et « très bien » en 2000) et professionnels (8,3 %) :
Parmi les bacs généraux, c’est enfin le bac S qui détient tous les records : près de deux admis sur trois (64,3 %) obtiennent une mention. Et 38,2 % peuvent se targuer d’avoir eu un bac S accompagné de la mention « bien » ou « très bien ». En 2000, ce bac dominait déjà les autres bacs généraux en termes de mentions, mais à des niveaux bien moindres : 40,2 % des bacheliers S de l’année 2000 ont décroché une mention : ils étaient seulement 3 % à remporter une mention « très bien » et 11,2 % une mention « bien ».
Résultats du bac 2017 : suivez-les et posez vos questions sur « Le Monde Campus »
Après avoir suivi les épreuves du bac et publié sujets et corrigés des différentes épreuves, « Le Monde Campus » propose une journée spéciale de direct à l’occasion des résultats du bac, mercredi 5 juillet. Elle permettra de suivre l’annonce de la publication des résultats par chaque académie (entre 8 heures et 10 heures pour la plupart), de vivre l’ambiance de cette journée dans les lycées et sur les réseaux sociaux, de poser ses questions à la rédaction ainsi qu’à quatre invités, sur les thèmes suivants : « Ce qu’il faut savoir pour obtenir son bac au rattrapage » (à 10 h 30) , « Faire une année de césure, avant ou pendant ses études » ( à midi), « Comment se préparer à la rentrée en prépa (commerciale) » (à 15 heures), « Etudes, redoublement : que faire avec ou sans le bac ? » (à 16 heures).
Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web
Pour ne rien manquer, rendez-vous sur la page www.lemonde.fr/bac, et sur la page Facebook « Le Monde Campus ».