Des partisans du président Maduro pénètrent dans l’enceinte du Parlement vénézuélien tenu par l’opposition, mercredi 5 juillet à Caracas. | JUAN BARRETO / AFP

Des partisans du président vénézuélien, Nicolas Maduro, ont pénétré violemment mercredi 5 juillet dans l’enceinte du Parlement, unique institution du pays contrôlée par l’opposition, déclenchant une bagarre générale qui a fait au moins trois blessés parmi les députés.

Des dizaines de personnes, certaines cagoulées, portant des bâtons, réalisaient un sit-in face au bâtiment législatif pour protester contre l’opposition, quand ils ont profité d’une interruption de séance pour forcer le portail d’entrée et parvenir jusqu’aux couloirs de l’Assemblée. La bagarre générale qui s’en est suivie, entre partisans du gouvernement et députés d’opposition, a fait trois blessés parmi ces derniers. Frappés à la tête, plusieurs d’entre eux avaient le visage en sang.

Un partisan du président Maduro en sang tente de quitter le Parlement après s’y être introduit de force et avoir agressé des députés, mercredi 5 juillet à Caracas. | CARLOS GARCIA RAWLINS / REUTERS

Plus tôt dans la matinée, avant l’arrivée des députés, le gouvernement avait organisé une cérémonie improvisée dans l’hémicycle, à l’occasion du jour de l’indépendance, une intervention qualifiée d’« agression » par l’opposition.

Le Venezuela traverse sa pire crise économique et politique depuis des décennies, avec des pénuries alimentaires et une vague de manifestations exigeant le départ du président Maduro, violemment réprimées qui ont fait 91 morts depuis le début d’avril. Le gouvernement vénézuélien de Nicolas Maduro a fixé au 30 juillet la convocation d’une Assemblée constituante.

Lundi, l’opposition qui juge cette décision inconstitutionnelle a annoncé son intention d’organiser un référendum, le 16 juillet, sur l’opportunité de l’action du gouvernement : « Que ce soit le peuple qui décide s’il rejette ou refuse la Constituante convoquée de manière inconstitutionnelle par Nicolas Maduro », a justifié le président du Parlement.