Voici ce qu’on peut retenir de la sixième journée du tournoi de tennis de Wimbledon, lundi 10 juillet :

  • Caroline Garcia s’arrête en huitièmes

Caroline Garcia lors de son match face à Johanna Konta. | GLYN KIRK / AFP

Caroline Garcia, dernière Française encore en lice à Wimbledon, a été éliminée en huitièmes de finale par la 7e mondiale, la Britannique Johanna Konta, 7-6 (7/3), 4-6, 6-4. La no 2 française, qui atteignait la deuxième semaine à Wimbledon pour la première fois de sa carrière, a poussé Konta dans ses retranchements dans le premier set, ne s’inclinant que dans le jeu décisif.

La Française a ensuite remporté un deuxième set rapide, portée par son service efficace (12 aces au total). Mais la 22e mondiale a ensuite subi la loi de la chouchoute du public du court n1 dans les moments clés de la troisième manche, perdant son service sur le dernier jeu de la rencontre. Konta affrontera en quarts de finale la gagnante du huitième entre Victoria Azarenka et la n2 mondiale, Simona Halep.

  • Venus Williams poursuit sa route

Venus Williams, le 10 juillet. | Kirsty Wigglesworth / AP

Venus Williams, quintuple lauréate à Wimbledon, s’est qualifiée aisément pour les quarts de finale, après sa victoire contre la Croate Ana Konjuh, 6-3, 6-2. L’aînée des sœurs Williams, joueuse la plus âgé du plateau féminin à 37 ans, a été expéditive contre la 29e joueuse mondiale, en s’imposant en un tout petit peu plus d’une heure. L’Américaine, 11e joueuse mondiale et finaliste du dernier Open d’Australie, affrontera la récente lauréate de Roland-Garros, la Lettone Jelena Ostapenko (20 ans), sortie victorieuse de son huitième de finale contre la 5e joueuse mondiale, l’Ukrainienne Elina Svitolina.

  • Kerber va perdre sa place de no 1

Garbine Muguruza, à droite, et Angelique Kerber après leur affrontement à Wimbledon, le 10 juillet. | Tim Ireland / AP

L’Allemande Angelique Kerber perdra prochain sa place de no 1 mondiale après sa défaite lors des huitièmes de finale à Wimbledon contre l’Espagnole Garbine Muguruza, 15e mondiale, 4-6, 6-4, 6-4 lundi. Kerber, finaliste de l’édition 2016, devait atteindre à nouveau la finale pour avoir une chance de conserver son trône, qui reviendra à la Roumaine Simona Halep, toujours en lice, ou à la Tchèque Karolina Pliskova (no 3), éliminée dès le 2e tour.

  • Wozniacki n’y arrive toujours pas

Caroline Wozniacki quitte le court après sa défaitre face à Coco Vandeweghe. | DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

La Danoise Caroline Wozniacki, 6e mondiale, s’est inclinée lors des huitièmes de finale de Wimbledon face à l’Américaine Coco Vandeweghe (25e) qui s’est imposée 7-6 (7/4), 6-4). C’est le sixième échec de l’ex-n1 mondiale à ce niveau de la compétition, qu’elle n’a jamais dépassé. Vandeweghe atteint pour la deuxième fois les quarts de finale après 2015. En quarts de finale, elle affrontera mardi la Slovaque Magdalena Rybarikova (87e).

  • Cilic en quarts sans perdre un set

La joie de Marin Cilic. | STEFAN WERMUTH / REUTERS

Le Croate Marin Cilic, 6e mondial, s’est qualifié pour les quarts de finale de Wimbledon sans perdre un set après sa victoire contre l’Espagnol Roberto Bautista (19e) 6-2, 6-2, 6-2. Le lauréat de l’US Open 2014 atteint pour la quatrième fois d’affilée ce niveau de la compétition à Londres. Pour franchir enfin le cap, il devra se débarrasser de l’Espagnol Rafael Nadal (2e) ou du Luxembourgeois Gilles Muller (26e).