Le fabricant de chaussettes et chaussures Kindy a annoncé mercredi 12 juillet son placement en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Beauvais, comme prévu dans le cadre de la vente de ses activités à deux repreneurs.

Le tribunal « a converti en liquidation judiciaire les procédures [de redressement] visant l’ensemble des sociétés du groupe Kindy », explique un communiqué. La décision inclut la holding Kindy SA, dont la cotation à la Bourse de Paris « restera par conséquent suspendue jusqu’à l’issue de la procédure de liquidation ».

88 emplois sauvés

Cette procédure est en accord avec la vente à la société Galatée de la filiale de fabrication de chaussettes de Kindy, et au site de vente en ligne Spartoo de sa marque de chaussures pour enfants BGG. Cette cession des deux branches du groupe a été validée le 2 juin par le tribunal de commerce de Beauvais.

Cette procédure va permettre à Kindy de conserver 88 emplois sur les 157 salariés que compte le groupe. L’entreprise créée en 1863 a pourtant subi une importante baisse de son chiffre d’affaires, passé de 45 millions d’euros en 2012 à 32,3 millions d’euros en 2016.