« On the Milky Road » : la voie ratée d’Emir Kusturika
« On the Milky Road » : la voie ratée d’Emir Kusturika
Par Mathieu Macheret
Le réalisateur, deux fois lauréat de la palme d’or, revient avec avec une fable poussive sur l’amour en temps de guerre.
« On the Milky Road », Emir Kusturica et Monica Bellucci | Wild Bunch Distribution
Trente-deux ans après l’émouvant Papa est en voyage d’affaires (Palme d’or au Festival de Cannes en 1985), vingt-deux ans après le controversé Underground (deuxième Palme en 1995), neuf ans après un documentaire bas de gamme sur Diego Maradona (Maradona par Kusturica, 2008), où en est aujourd’hui le cinéma d’Emir Kusturica ? À un état de folklorisation avancée, si l’on en croit son dernier long-métrage, On the Milky Road, fable poussive sur l’amour en temps de guerre.
Sous les feux croisés d’une guerre qui semble faire partie du décor (le conflit de Bosnie-Herzégovine), une petite communauté de villageois fracassés s’apprête à célébrer un double mariage : celui du laitier Kosta (Emir Kusturica en personne) avec la fantasque Milena (Sloboda Micalovic), et celui arrangé du frère de celle-ci, le soldat Zaga (Predrag Manojlovic), fraîchement revenu d’Afghanistan, avec la belle Nevesta (Monica Belluci), une réfugiée italiano-serbe acheminée sur place par des petits trafiquants. Rien ne se passe évidemment comme prévu, puisque Kosta s’éprend inopinément de la belle étrangère et qu’elle-même est poursuivie par un général anglais de l’OTAN. Les sbires de ce dernier viennent jouer les trouble-fête et font basculer le quadrille matrimonial en course-poursuite par monts et par vaux.
Kusturica entend renouer ici avec l’inspiration carnavalesque qui avait fait sa renommée, mais avec si peu de remise en question que son univers figé depuis trop longtemps bascule ici dans la boursouflure et l’hystérie. Images et scènes surchargées s’enchaînent dans une logique de surenchère, vouée à singer l’exubérance balkanique comme un pur effet de signature.
Kusturica entonne l’hymne du balkanisme résistant (le petit village serbe) contre l’impérialisme des grandes puissances internationales (« Big Brother »), ce qui passe mal dans un film surproduit et dépourvu de la moindre spontanéité (son bestiaire animé en images de synthèses). La rencontre à l’écran de Monica Bellucci et du cinéaste semble plus contingente que réellement désirée, et la fuite amoureuse de leurs personnages délivre une poésie frelatée (les amants s’envolant dans les airs), d’une laideur parfois sordide (la scène où des moutons explosent sur un champ de mines). Mieux vaut passer son chemin.
ON THE MILKY ROAD Bande annonce (Monica Bellucci - 2017)
Film serbe, anglais et américain d’Emir Kusturica. Avec Monica Bellucci, Emir Kusturica, Sloboda Micalovic, Predrag Manojlovic (2 h 05). Sur le web: https://www.facebook.com/OnTheMilkyRoad/