Lors des résultats du bac 2017 à Cherbourg-Octeville. | CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Le sociologue Baptiste Coulmont calcule chaque année le taux de mentions « très bien » obtenu par les candidats au baccalauréat. Le Monde publie ses résultats à l’issue du bac 2017, ainsi que ses explications : s’il réédite chaque année cette sorte de « palmarès », c’est parce qu’il révèle, bien mieux qu’un long discours, combien les résultats scolaires sont corrélés à l’origine sociale, tout comme le choix des prénoms.

Lire aussi l’analyse de Baptiste Coulmont : Les prénoms, révélateurs des discriminations du bac

Le tableau au pied de cette page liste, par ordre alphabétique, les 200 prénoms les plus répandus parmi les candidats au bac général et technologique de la session 2017 ayant autorisé la diffusion de leurs résultats. Et précise, pour chacun de ces prénoms, la proportion des candidats qui le portent qui ont obtenu une mention « très bien ».

Alors, votre prénom fait-il mieux que la moyenne ? Pour cette session 2017, 47,5 % des candidats ont obtenu un bac avec mention (récompensant une moyenne d’au moins 12/20 à l’examen), contre 48,2 % en 2016. La proportion de candidats obtenant une mention « bien » (moyenne générale d’au moins 14/20) ou « très bien » (16/20 ou plus) s’élève à 29,9 % pour le bac général, alors qu’elle ne dépasse pas 14,2 % dans la voie technologique et 11,8 % au bac professionnel.

Tableau

Vous pouvez trier ce tableau par ordre alphabétique des prénoms, ou selon la proportion de mentions « très bien » obtenue par chacun d’eux (ce pourcentage a été arrondi pour ne pas conserver de virgules).

Ces données ont été établies sur la base des candidats admis ou admissibles à la session du bac de juin 2017 ayant accepté que leurs résultats soient rendus publics.