Aulnay-sous-bois : voulant échapper à un contrôle de police, un homme se tue en scooter
Aulnay-sous-bois : voulant échapper à un contrôle de police, un homme se tue en scooter
Le Monde.fr avec AFP
Selon les premiers éléments, l’homme a grillé un feu rouge vendredi soir. Dans sa fuite, il a perdu le contrôle de son engin et chuté au sol. Une enquête a été ouverte.
Dans la nuit de vendredi 14 à samedi 15 juillet, un homme de 35 ans est mort à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) après avoir perdu le contrôle de son scooter alors qu’il tentait d’échapper à la police, a rapporté le parquet de Bobigny.
Selon les premiers éléments détaillés par le parquet, la police est partie à la poursuite du conducteur alors qu’il venait de griller un feu rouge et qu’il refusait de s’arrêter, « malgré les injonctions » des agents, vers 21 h 30 vendredi dans la cité des Beaudottes à Sevran, ville voisine d’Aulnay-sous-Bois.
« Rapidement » perdu de vue par ces policiers, il a ensuite été repéré par une seconde patrouille, à laquelle il a aussi « cherché à échapper », a expliqué le parquet. A nouveau perdu de vue, il est cette fois retrouvé par des motards de la police municipale d’Aulnay-sous-Bois, suivis par la seconde patrouille de police.
Une enquête ouverte
Le conducteur a alors « heurté un trottoir, perdu le contrôle de son engin et chuté au sol après avoir percuté un poteau », a dit le parquet. Malgré l’intervention des secours, il est décédé vers 22 h 30.
L’enquête, confiée à la sûreté territoriale et ouverte pour « recherche des causes de la mort » et « refus d’obtempérer », « permettait d’exclure l’hypothèse d’un contact entre les véhicules de police et le scooter, aucune trace n’étant relevée », a souligné le parquet.
Selon les policiers et un témoin de la scène, la police se trouvait à une centaine de mètres derrière la victime lors de sa chute, a ajouté le parquet.