Plus de deux cent trente pompiers étaient mobilisés lundi soir à Castagniers, au nord de Nice. | VALERY HACHE / AFP

Un incendie « virulent » « progressait » encore lundi en fin de journée soir à Castagniers, à une quinzaine de kilomètres au nord de Nice, menaçant des habitations, a-t-on appris auprès des pompiers des Alpes-Maritimes.

« Le feu a parcouru 40 hectares et il progresse. (…) Des habitations sont menacées. Deux cent trente-deux pompiers, trois hélicoptères bombardiers d’eau, trois trackers et trois Canadair sont sur place », ont déclaré les pompiers.

« Laissez libre l’accès aux secours »

« Laissez libre l’accès aux secours », exhortait sur Twitter le préfet des Alpes-Maritimes, Georges-François Leclerc, accompagnant ses propos de photos d’impressionnantes volutes de fumée à proximité immédiate de zones densément peuplées. « Routes fermées à la circulation Nice-Digne par la M6202BIS et Digne-Nice par M901et M6202BIS Pont-Charles-Albert », a ajouté le préfet dans un autre tweet.

La préfecture précise qu’aucune évacuation n’est nécessaire à ce stade.

En raison de vents, de la chaleur et de la sécheresse, les feux se multiplient en Provence et en Corse depuis quelques jours. Un incendie sous contrôle mais toujours en cours lundi soir a notamment ravagé 800 hectares depuis samedi après-midi à Saint-Cannat, près d’Aix-en-Provence.