Aux Etats-Unis, nouvel échec pour le projet de réforme du système de santé
Aux Etats-Unis, nouvel échec pour le projet de réforme du système de santé
Le Monde.fr avec AFP
Deux sénateurs républicains ont annoncé qu’ils voteraient contre la énième mouture du texte élaborée par les chefs de la majorité.
Des manifestants opposés au projet républicain de réforme du système de santé devant le bureau du sénateur Dean Heller, le 17 juillet à Washington. | JOE RAEDLE / AFP
Nouvel échec pour le parti au pouvoir aux Etats-Unis et le président Donald Trump. Le projet républicain de réforme du système de santé a été de facto coulé, lundi 17 juillet. Les sénateurs conservateurs Mike Lee et Jerry Moran ont annoncé dans la soirée sur Twitter leur hostilité au projet dans sa forme actuelle. Désormais, quatre représentants du Grand Old Party (GOP) sur 52, ont fait part de leur opposition au texte élaboré par les chefs du Sénat. Or, pour passer, celui-ci aurait eu besoin d’au moins 50 voix sur les 100 que compte cette chambre.
« Nous devons repartir à zéro avec un processus législatif ouvert », a estimé Jerry Moran, sénateur du Kansas. « Outre le fait qu’elle n’abroge pas la totalité des impôts d’Obamacare, [la proposition de loi] ne va pas assez loin pour baisser les prix des assurances pour la classe moyenne », a fait valoir, de son côté, le sénateur de l’Utah Mike Lee, se joignant ainsi au conservateur Rand Paul et à la sénatrice modérée Susan Collins.
Tensions au GOP
Les républicains – au pouvoir à la Maison Blanche et dans les deux chambres du Congrès – avaient promis d’abroger Obamacare, la loi démocrate sur la couverture maladie signée par Barack Obama en 2010.
Mais au sein du GOP, des conservateurs, d’une part, et des modérés, d’autre part, s’opposent au plan de compromis élaboré par les chefs du parti. Les premiers regrettent qu’il ne s’agisse pas d’une abrogation totale, les seconds dénoncent la réduction du budget de la santé, qui affecterait démesurément les populations les plus modestes.
La majorité avait déjà dû reporter le vote, prévu cette semaine, en raison de l’absence du sénateur de l’Arizona John McCain, en convalescence chez lui après une intervention chirurgicale. Le chef du Sénat Mitch McConnell n’avait pas encore annoncé lundi soir ses intentions quant à un éventuel nouveau report ou à l’annulation pure et simple de sa réforme.
« Repartir de zéro »
La loi devait être l’un des premiers grands textes du début du mandat de Donald Trump, mais les accidents de parcours se sont multipliés. Après un retard au démarrage, il y eut une première fronde à la Chambre des représentants, avant celle du Sénat.
Les démocrates, qui à eux seuls n’étaient pas en mesure de bloquer le texte, ont sommé lundi soir leurs adversaires politiques de renoncer pour de bon. « Ce second échec de Trumpcare est la preuve que le cœur de cette loi est impossible à mettre en œuvre, a déclaré Chuck Schumer, chef de file des sénateurs de l’opposition. Au lieu de reprendre le même processus partisan, les républicains doivent repartir à zéro et s’entendre avec les démocrates. »