TV: « La Poste, le grand défi »
TV: « La Poste, le grand défi »
Par Joël Morio
A voir ce soir. Le documentaire de Philippe Communier présente les nouveaux métiers de l’entreprise, qui doit se diversifier pour faire face à la baisse continue de son activité courrier (sur LCP à 20 h 30).
La publicité dans laquelle un facteur vient prendre des nouvelles d’une personne âgée n’est pas passée inaperçue. Diffusée depuis quelques semaines pour promouvoir « Veiller sur mes parents », un service de visite et d’assistance destiné aux seniors, elle a mis en lumière la mutation qu’est en train d’entreprendre la vénérable entreprise publique devenue une société anonyme à capitaux publique en 2010. Depuis plusieurs années, La Poste multiplie les métiers et les services pour assurer son avenir.
Face au déclin de son activité historique du courrier – le volume des objets traités est passé de 18 milliards en 2008 à moins de 11 milliards cette année –, La Poste doit trouver des relais de croissance et de bénéfices. La récolte, le tri et la distribution du courrier sont en effet une activité déficitaire, malgré la hausse constante du prix du timbre. Pour se maintenir à flot, la société a décidé, depuis de nombreuses années, de fermer des bureaux de poste. Une politique qui ne peut perdurer, au risque d’accentuer les déserts ruraux ou l’abandon de certains quartiers. Désormais, l’entreprise multiplie les initiatives pour pérenniser ses points de contact et continue de diversifier ses activités en France et à l’international.
Film d’entreprise
Dans le documentaire, le journaliste Philippe Lefèvre fait l’inventaire de ces nouveaux métiers. Il interroge les principaux acteurs de cette mutation, de la factrice reconvertie en visiteuse pour personnes âgées au responsable d’un centre de tri de colis installé au Royaume-Uni – un des plus modernes d’Europe –, en passant par le facteur devenu banquier. Il donne la parole aussi bien au syndicaliste de la CGT qu’au patron de La Poste, Philippe Wahl. Equitable certes, ce reportage, qui présente les défis auxquels est confrontée l’entreprise, ressemble parfois, tant sur le fond que la forme, à un film… d’entreprise.
Diffusé dans le cadre l’émission « Droit de suites », La Poste, le grand défi, sera suivi d’un débat auquel participeront son auteur, Philippe Lefèvre, la députée des Hautes-Pyrénées, Jeanine Dubié, le directeur de la stratégie de La Poste, Nicolas Routier et Christophe Alix, journaliste à Libération. Celui-ci permettra de donner un autre éclairage à cette mutation.
La Poste, le grand défi, de Philippe Communier (Fr. 2017, 52 minutes).