Madonna obtient la suspension de la mise en vente de ses petites culottes
Madonna obtient la suspension de la mise en vente de ses petites culottes
Le Monde.fr avec AFP et AP
Une vente ayant pour thème le rock’n’roll proposait aux enchères, mercredi, des objets appartenant à Madonna dont une lettre de son ancien petit ami, Tupac Shakur.
La chanteuse Madonna à New-York le 1er mai 2017 | LUCAS JACKSON / REUTERS
Une enchère imminente d’effets personnels de la chanteuse Madonna a été suspendue par un juge le 18 juillet. Parmi ses biens : une lettre de rupture de son ancien petit ami, le rappeur américain, Tupac Shakur, une paire de petites culottes déjà portées et une brosse à cheveux avec quelques-unes de ses mèches blondes.
Le juge de la Cour de Manhattan Gerald Leibovitz a ordonné à une maison d’enchères de retirer vingt-deux articles de sa vente ayant pour thème le rock and roll, programmée mercredi.
L’interprète de Material Girl a fait une demande en référé au tribunal pour interdire cette vente, arguant qu’elle avait été « choquée d’apprendre » la mise en ligne de la lettre de Tupac, ignorant de ne plus l’avoir en sa possession.
ADN et lettre de rupture
« Le fait d’être devenue célèbre grâce aux succès rencontrés dans ma carrière ne me prive de mon droit à préserver ma vie privée, y compris en ce qui concerne des biens qui me sont chers, argumente Madonna dans sa requête. J’ai réalisé que mon ADN pouvait être extrait d’un de mes cheveux. Il est scandaleux et extrêmement offensant que mon ADN puisse être mis aux enchères publiques. »
La lettre rédigée par Tupac et adressée à Madonna alors qu’il était encore en prison aurait pu atteindre 400 000 dollars aux enchères. Tupac Shakur, une des icônes du gangsta rap, sortait avec Madonna au début des années 1990. Il est mort de ses blessures à la suite d’une fusillade à Las Vegas en septembre 1996.
Le 4 septembre 1996, le rappeur Tupac Shakur arrive au New York's Radio City Music pour les MTV Video Music Award. Il est assassiné 9 jours plus tard | Todd Plitt / AP
Un an avant son assassinat, le rappeur avait mis fin à sa relation très discrète avec Madonna parce qu’il craignait qu’une liaison avec la superstar blanche de la pop ne nuise à son image, révèle cette lettre.
Dans cette missive datée de janvier 1995, Tupac affirme à la chanteuse, qui n’a dévoilé cette brève liaison qu’en 2015 : « Je n’ai jamais voulu te faire de mal. »
« Etre vue avec un homme noir ne ferait aucun mal à ta carrière, au contraire, ça pourrait même te faire apparaître bien plus ouverte et passionnante », écrit Tupac Shakur.
« Mais pour moi, au moins d’après l’idée que j’avais alors de mon “image”, ça serait revenu à laisser tomber la moitié des gens qui m’ont aidé à devenir ce que je suis », poursuivait le rappeur, faisant apparemment référence à son nouveau statut dans le monde du gangsta rap, avec ses chansons dénonçant les brutalités policières et d’autres sujets inquiétant particulièrement les Noirs américains.
Une ancienne amie malveillante ?
Parmi les autres objets appartenant à Madonna, on trouve des photos prises lors d’un enterrement de vie de jeune fille dans sa maison de Miami, des lettres personnelles et des cassettes audio d’enregistrement non publiés.
Dans sa demande en référé, Madonna nomme Darlene Lutz, une ancienne amie, et « invitée régulièrement à dormir » chez Madonna « quand elle n’était pas en ville », comme étant derrière la vente de ses biens.
Un porte-parole de cette dernière et de la maison d’enchères affirme que ces allégations seront vigoureusement contestées et réfutées devant les tribunaux.