Le bruit des voitures sur la route vous empêche de dormir, la nuit dans votre appartement aux murs trop fins ? D’après une récente étude préliminaire de la NASA, ce n’est rien comparé au potentiel de nuisance sonore des drones. Menée conjointement avec le centre de recherche Langley, l’expérience montre que le bruit des drones gêne l’oreille humaine beaucoup plus que celui des voitures ou des camions.

Trente-huit participants à l’expérience devaient écouter 103 sons : des drones volant à différentes altitudes et divers véhicules à quatre roues. Ils devaient ensuite noter les échantillons sur une échelle de « pas du tout énervant » à « très énervant ». « Nous ne pensions pas qu’il y aurait une différence aussi significative en lançant ce test », explique Andrew Christian, l’un des coauteurs de l’étude publiée par New Scientist. Les résutats montrent que les participants avaient l’impression que le bruit du drone était deux fois plus fort que celui des voitures, pour un même volume sonore.

Des recherches en cours

De fait, il est encore difficile de savoir pourquoi le bruit d’un drone agace plus que celui des voitures. En discutant avec les participants, Andrew Christian et Randolph Cabell, le second auteur de l’étude, se sont rendu compte que si le son s’attarde il a de plus grande chance d’agacer à l’oreille. L’une de leurs hypothèses pour expliquer un si grand écart entre les perceptions est que nous sommes habitués au bruit des voitures.

L’étude, à la portée limitée en raison de son faible échantillon, a été réalisée à titre expérimental pour prouver que le centre de recherche en acoustique Langley avait les compétences pour contribuer aux recherches de la NASA sur les drones. A l’heure où Amazon compte développe un système de livraison par drone et où Dubaï met au point des drones taxis, un problème de bruit pourrait vite devenir un obstacle majeur à l’adoption de ces nouveaux « produits ».