Une minijupe fait scandale en Arabie saoudite
Une minijupe fait scandale en Arabie saoudite
Par Christophe Ayad
La jeune femme qui apparaît dans une vidéo très critiquée a été arrêtée et interrogée.
C’est une courte séquence que l’on croirait tirée d’un clip d’une star de la pop arabe. Une belle jeune femme, vêtue d’une jupe courte et d’un haut dévoilant son nombril, déambule, cheveux au vent, et prend la pose dans le désert. La vidéo d’une trentaine de secondes, diffusée durant le week-end sur Snapchat, a provoqué un énorme scandale et une controverse nationale en Arabie saoudite.
Le clip, posté par un jeune mannequin se faisant appeler Khulood, contrevient en effet aux règles strictes qui enjoignent aux femmes saoudiennes de se couvrir le corps et les cheveux lorsqu’elles sont en public. Le tollé a été d’autant plus grand que la séquence a été tournée dans la citadelle historique d’Ushaieqer, au cœur du Najd, une région très conservatrice qui a vu naître le wahhabisme, la pratique ultrarigoriste de l’islam en vigueur en Arabie saoudite.
Aussitôt, la Commission pour la promotion de la vertu et la prévention du vice, la fameuse police religieuse et des mœurs du royaume, a émis un ordre d’arrestation. Identifiée, Khulood a été arrêtée et interrogée mardi 18 juillet. Elle a reconnu avoir visité le site en compagnie de son « gardien » masculin – les Saoudiennes n’ont pas le droit de voyager à l’étranger, de se promener en public ou de travailler sans l’accord ou la présence d’un tuteur, mari, père ou frère –, mais a nié avoir posté la vidéo. La justice devra décider de poursuites.
Maillot deux-pièces
L’affaire Khulood a suscité un vif débat sur Twitter, principal lieu de discussion de la société saoudienne. Le hashtag « Khulood doit être arrêtée », majoritaire sur les réseaux sociaux bien que la jeune femme ait aussi reçu de nombreux soutiens, indique les fortes résistances de cette société encore très conservatrice que le palais royal tente de réformer au pas de charge. Les autorités ont ainsi levé, le 5 mai, l’obligation de tuteur pour les femmes effectuant des démarches administratives.
La question de la conduite d’un véhicule – l’Arabie saoudite est le seul pays au monde où les femmes ne disposent pas de ce droit – cristallise toutes les tensions. De nombreuses femmes ont pris l’habitude de se filmer en train de marcher dans la rue, vêtues de leur abaya, pour protester contre cette interdiction. Khulood, elle, a fait d’une vidéo deux coups en déambulant dévoilée.
Une autre vidéo a fait scandale ces derniers jours en Arabie saoudite. Il s’agit d’images volées, diffusées par un site turc, montrant des membres de la famille royale sur un yacht de luxe au large de la côte turque. On y voit des femmes en maillot deux-pièces côtoyer des hommes.