Romain Bardet a souffert samedi dans les rues de Marseille. | PHILIPPE LOPEZ / AFP

Le Britannique Chris Froome (Sky) a conforté son maillot jaune lors de la 20e et avant-dernière étape du Tour de France qui s’est terminée, samedi 22 juillet, dans le stade Vélodrome de Marseille, à la veille de l’arrivée à Paris. Le Colombien Rigoberto Uran a repris la deuxième place au Français Romain Bardet dans cette étape, un contre-la-montre de 22,5 kilomètres remporté par le Polonais Maciej Bodnar (Bora).

Bardet, crédité d’un chrono très moyen, a conservé sa troisième place d’extrême justesse. L’Espagnol Mikel Landa, le lieutenant de Froome en montagne, s’est rapproché à 1 seconde du Français.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Avant la dernière étape longue de 103 kilomètres, entre Montgeron et les Champs-Elysées, Froome précède Uran de 54 secondes et Bardet de 2 minutes et 20 secondes au classement général officieux.

Froome, 32 ans, s’est classé troisième (à 6 secondes de Bodnar) de ce contre-la-montre, dont le départ et l’arrivée ont été donnés dans un stade Vélodrome moins rempli qu’attendu, et qui sifflé le Britannique. A l’entrée du stade, il a pratiquement rejoint Bardet qui était parti deux minutes avant lui.

Froome en route pour une 4e victoire depuis 2013

Chris Froome a conforté son maillot jaune lors du contre-la-montre de Marseille lors de la 20e étape du Tour de France, le 22 juillet 2017. | Peter Dejong / AP

Les deux premières places sont revenues à des coureurs polonais puisque Bodnar a devancé de peu Michal Kwiatkowski, le coéquipier de Froome, très précieux dans ce Tour.

Bodnar, repris dans la ligne droite finale de Pau (11e étape) après une longue échappée, s’est imposé pour la première fois dans le Tour. Agé de 32 ans, le coéquipier du champion du monde Peter Sagan figure parmi les meilleurs spécialistes du « chrono ». L’an passé, il s’était classé 6e de l’exercice aux JO de Rio et 4e aux Mondiaux de Doha.

La dernière étape de plaine est généralement considérée comme un défilé jusqu’à Paris avant le circuit final sur les Champs-Elysées. En cas de victoire, Froome signerait son quatrième succès depuis 2013 et se rapprocherait du record des cinq victoires détenu par quatre coureurs (Anquetil, Merckx, Hinault, Indurain).