Boeing conclut un contrat d’un milliard de dollars avec Dassault Systèmes
Boeing conclut un contrat d’un milliard de dollars avec Dassault Systèmes
Le Monde.fr avec AFP
Après deux ans de compétition, ce contrat décroché par l’éditeur de logiciels français engage le constructeur américain sur 30 ans par tranche de dix ans renouvelable.
Un employé de Boeing travaille sur le 737 dans une chaîne de production de Renton dans l’état de Washington, le 7 décembre 2015. | Matt McKnight / REUTERS
Le constructeur aéronautique américain Boeing a conclu un contrat d’un milliard de dollars avec l’éditeur de logiciels français Dassault Systèmes afin de moderniser son système de production, selon un article du quotidien Le Figaro à paraître le 25 juillet.
D’après le journal, détenu par le groupe Dassault, « Boeing a signé un contrat d’une valeur d’un milliard de dollars, qui l’engage sur trente ans, par tranches de dix ans renouvelables ».
Il porte sur « l’utilisation systématique » du logiciel « 3DEXPERIENCE pour concevoir les produits de demain, pour moderniser l’intégralité du système de production et déployer de nouveaux services ».
Logiciel avec toutes les étapes de production
Ce logiciel permet de regrouper sur une interface unique toutes les étapes de production, de la conception à la gestion des sous-traitants.
« Boeing pilotera, de bout en bout, tous les niveaux de sous-traitance, des plus grands aux plus petits partenaires. Il sera en mesure d’imposer et de contrôler les flux d’échanges entre ses divisions, avec ses partenaires et entre ses partenaires », explique Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes.
Ce contrat, décroché après deux ans de compétition, est « le plus » important jamais signé par Dassault Systèmes, qui devient le partenaire logiciel stratégique de Boeing dans l’aéronautique civile, mais aussi « dans la défense et l’espace », est-il précisé.
Avance d’Airbus en matière de commandes d’appareils
L’objectif premier de ce partenariat est de hâter le passage au numérique de la production du géant américain pour « accélérer les montées en cadence » et donner « un avantage compétitif sur le terrain commercial, en réduisant les délais de livraison devenus excessifs », fait savoir Le Figaro rappelant l’avance d’Airbus en matière de commandes d’appareils.
En outre, ce logiciel sera mis à profit pour le « lancement de nouveaux avions, de satellites, fusées et systèmes de défense » produits par le groupe américain ainsi que pour numériser les données générées depuis les années 1990 afin de constituer une « vaste bibliothèque de références » maison.