Figure historique du Web, Adobe Flash Player va disparaître
Figure historique du Web, Adobe Flash Player va disparaître
A la fin de l’année 2020, ce célèbre programme ne sera plus supporté par les principaux navigateurs web.
Sa mort a été maintes fois annoncée, voire espérée, elle est désormais programmée. Le concepteur de logiciels Adobe a fait savoir, mardi 25 juillet, que Flash Player, programme très utilisé pour afficher des animations, des jeux et des vidéos dans les navigateurs Web, ne sera plus ni distribué ni mis à jour à partir de la fin de l’année 2020, soit presque vingt-cinq ans après sa naissance.
Dans les faits, Flash avait déjà perdu une partie de son marché, et depuis quelques années, il est beaucoup plus facile de s’en passer pour intégrer des vidéos sur une page web, notamment grâce aux évolutions du langage de programmation des sites.
Le mal-aimé du Web
Figure bien connue de l’histoire des logiciels et du Web, Flash était cependant mal aimé, et vivement décrié dans le milieu des nouvelles technologies. Archaïque, trop lourd, mais surtout dangereux, l’outil était décrié jusque par les fabricants de navigateurs. Sur leur blog, des développeurs de Google et du logiciel Chrome ont salué mardi la fin prochaine de Flash. La grande majorité des utilisateurs du navigateur n’utilisaient plus ce programme, affirment-ils. Apple, Google et Microsoft ont tous coopéré pour qu’à la fin de l’année 2020 Flash ne soit plus utilisé dans leurs navigateurs.
En tant que logiciel extrêmement répandu, Flash Player est une cible de choix pour les pirates, et des failles de sécurité importantes sont régulièrement découvertes et corrigées. Certaines d’entre elles permettaient à une personne mal intentionnée d’exécuter du code informatique malveillant sur l’ordinateur d’une victime choisie.
L’exemple le plus célèbre de la charge générale contre le programme est une lettre, publiée en avril 2010 par Steve Jobs, alors qu’il était PDG d’Apple, expliquant pourquoi Flash ne fonctionnera pas sur les smartphones et tablettes de l’entreprise. « Flash a été créé durant l’ère des PC », expliquait-il, appelant Adobe à « ne pas reprocher à Apple de laisser le passé derrière ».