Entre les facilités et les invraisemblances de You Me Her, le côté nunuche de La Folle Aventure des Durrell et le manque d’intrigue de Friends From College, mieux vaut, ces jours-ci, lâcher votre écran et partir en balade.

« You Me Her », anatomie d’un « trouple »

You Me Her Season 2 Trailer

Emma (architecte) et Jack (enseignant) forment un jeune et heureux couple trentenaire de la banlieue résidentielle de Portland, dans l’Oregon, aux Etats-Unis. Mais l’ennui guette au lit et Emma ne parvient pas à tomber enceinte.

Conseillé par un ami, Jack contacte Izzy, une jeune escort girl, censée relancer sa libido. Il raconte son escapade tarifée à Emma qui, à son tour, mais sans prévenir son époux, rencontre la jeune femme. Les voici bientôt en « trouple », un ménage à trois qui intrigue et déstabilise leur entourage mais les fait se remettre en question.

Les promesses entrevues lors de la saison 1 annonçaient un approfondissement subtil du sujet. Quelques moments des dix épisodes d’une demi-heure de cette saison 2 y parviennent. Mais le tout est, hélas !, gâché par des facilités et des invraisemblances – le temps écoulé entre la rencontre d’Izzy, Emma et Jack et leur envie commune d’un enfant semble vraiment trop court pour être crédible. De surcroît, un ton et des situations de sitcom – avec de gros clins d’œil aux Desperate Housewives de Marc Cherry – alourdissent le propos et grossissent le trait. Renaud Machart

« You Me Her », saison 2, série créée par John Scott Shepherd. Avec Priscilla Faia, Rachel Blanchard, Greg Poehler, Melanie Papalia, Jennifer Spence (Etats-Unis, 2017, 10 × 30 minutes). Netflix à la demande.

Le quintette de Corfou

Adaptée des ouvrages autobiographiques de Gerald Durrell – le frère de l’écrivain Lawrence Durrel, auteur du Quatuor d’Alexandrie (1957-1960) –, The Durrells (La Folle Aventure des Durrell en France) est une série créée par Simon Nye dont la chaîne britannique ITV avait diffusé avec succès, en 2016, la première saison.

Une famille de Bournemouth peu fortunée – une encore jeune veuve et ses quatre enfants – décide de fuir la grisaille d’Albion pour Corfou, en Grèce, où elle s’installe dans une maison sans électricité. Dans ce petit paradis bientôt peuplé d’animaux qu’adore le plus jeune fils Gerry (le futur auteur des livres dont s’inspire la série), ce « Quintette de Corfou » vit des intrigues sociales et amoureuses sur fond de vues pittoresques et panoramiques.

On avait cru pouvoir espérer une sorte de traitement à la James Ivory, élégamment nostalgique, mais, il faut l’avouer, on en est très loin : tout cela est gnangnan et nunuche à souhait. Pour arranger les choses, France 3 ne propose que la version doublée en français (avec accent grec contrefait), assez pauvrette, qui achève de donner l’envie de regarder autre chose. R. Ma.

« La Folle Aventure des Durrell », saison 1, série créé par Simon Nye. Avec Keeley Hawes, Milo Parker, Josh O’Connor, Daisy Waterstone, Callum Woodhouse (Royaume-Uni, 2016, 6 x 46 minutes). A la demande sur Pluzz jsuqu’au 29 juin.

Une bande d’amis sans grand intérêt

Friends From College | Official Trailer [HD] | Netflix

Les histoires de quadras bobos s’interrogeant sur leur existence s’enchaînent sur les écrans. Ainsi, après Little Big Lies, une minisérie diffusée sur HBO cet hiver au casting prestigieux (Nicole Kidman, Reese Witherspoon, Laura Dern…) relatant la vie de femmes un peu désespérées à Monterey en Californie, Netflix propose Friends From College, dont l’action se situe à New York. Choisissant de s’y réinstaller, Ethan (Keegan-Michael Key) et Lisa Turner (Cobie Smulders) renouent avec leurs anciens camarades d’université.

Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette série une chronique douce-amère de la crise de la quarantaine. Si certaines séquences se révèlent assez drôles, l’ensemble manque de finesse et sonne souvent faux.

Malgré une réalisation léchée et un jeu d’acteurs tout à fait honorable, Friends From College ne bénéficie ni de personnage fort ni d’intrigue policière pour tenir en haleine le téléspectateur. Quant à la fin, bâclée, elle nous laisse avec le vague sentiment de s’être fait flouer. Il ne semble pas indispensable que Netflix donne une seconde chance à cette bande d’amis sans grand intérêt. Joël Morio

« Friends From College », série créée par Nicholas Stoller et Francesca Delbanco. Avec Annie Parisse, Cobie Smulders, Keegan-Michael Key (Etats-Unis, 2017, 8 x 28 min).