Au troisième jour d’incendies, 10 000 personnes évacuées dans le Var, accalmie en Haute-Corse
Au troisième jour d’incendies, 10 000 personnes évacuées dans le Var, accalmie en Haute-Corse
Le Monde.fr avec AFP
Un nouvel incendie, provoquant l’évacuation de quelque 10 000 personnes, s’est déclaré dans la nuit près de Bormes-les-Mimosas, dans le Var.
Vidéo : images des incendies en Corse
Durée : 01:29
Des milliers d’hectares partis en fumée, 10 000 personnes évacuées dans le Var, 540 sapeurs-pompiers mobilisés… Depuis lundi, les feux ne cessent de se multiplier dans le sud-est de la France, sur le littoral méditerranéen, et en Corse, brûlant plus de 4 000 hectares en deux jours.
Ce mercredi 26 juillet, les pompiers devraient être mobilisés pour la troisième journée consécutive contre des incendies toujours attisés par des vents violents, le Var étant particulièrement affecté.
Selon un bilan provisoire, 1 800 hectares ont brûlé en Haute-Corse, 865 dans le sud du Vaucluse, près de Mirabeau, 440 à La Croix-Valmer (Var), plus de 1 000 à Artigues (Var).
10 000 personnes évacuées, des centaines d’hectares brûlés près de Bormes-les-Mimosas
Environ 10 000 personnes, dont 3 000 campeurs, ont été évacuées dans la nuit de mardi à mercredi dans le Var en raison d’un nouvel incendie qui a brûlé des centaines d’hectares près de Bormes-les-Mimosas.
« L’incendie est parti vers minuit de la Londe-Les-Maures et a progressé vers le cap Bénat, ont expliqué les pompiers du Var, qui font état d’au moins 400 hectares brûlés. Le côté virulent du feu se trouve désormais au cap Bénat. Les évacuations, au moins 10 000, ont suivi la progression du feu. C’est une zone habitée qui double ou triple sa population l’été. »
La préfecture du Var fait, elle, état dans un communiqué d’environ 800 hectares brûlés, en raison d’une propagation violente des flammes due au vent.
Cinq cent quarante sapeurs-pompiers sont engagés, dont des renforts venus des Alpes-Maritimes, de la zone est, de Marseille et de l’Ardèche.
Les évacuations de campings et d’habitations ont eu lieu à Bormes (10 000 personnes, dont 3 000 campeurs) avec l’appui des communes de Bormes, de La Londe-les-Maures et du Lavandou. Des moyens aériens sont mobilisés depuis 7 heures, soit 4 trackers et un dragon 83, a précisé la préfecture. « Le vent souffle avec des rafales de 60 à 70 km/h » et devrait « baisser d’un cran [rafales de 40-50 km/h] dans la matinée. »
Situation maîtrisée à La Croix-Valmer, renforts attendus à Artigues
Incendie au cap Lardier, entre La Croix-Valmer et Ramatuelle (Var), le 25 juillet 2017. Photo par Stéphane Mandard. | LE MONDE
Deux autres gros incendies ont affecté le Var au cours des deux derniers jours. La situation était maîtrisée mercredi matin à La Croix-Valmer, près de la côte, en proie à un feu violent la veille qui a ravagé environ 500 hectares.
La forêt du Conservatoire du littoral a payé un lourd tribut dans ce secteur. « Ce n’est pas une catastrophe écologique, mais c’est une catastrophe », a affirmé François Fouchier, délégué régional du Conservatoire du littoral. « Il est à craindre que, localement, la survie de la population de tortues terrestres d’Hermann soit hypothéquée. On va retrouver des carapaces brûlées », redoute-t-il. La zone abrite d’autres espèces endémiques comme des lézards verts et une végétation remarquable comme la barbe de Jupiter.
Sur la commune d’Artigues, un nouveau bilan fait état de 1 600 à 1 700 hectares brûlés, dans l’ouest du département, où des renforts de pompiers sont attendus dans la journée.
🌲🔥#FeuxDeForet dans le #Var : point de situation (extraits) du mercredi 26 juillet 2017, 07h https://t.co/IMKMVBESy5
— Prefet83 (@Préfet du Var)
Relative accalmie en Haute-Corse, dans la Vaucluse et dans les Corbières
Quelques reprises de feux près de Biguglia inquiétaient toujours les secouristes dans l’après-midi. | Raphael Poletti / AP
Avec des vents moins forts, la Haute-Corse a connu mardi une relative accalmie. Après des flammes impressionnantes dans la nuit qui ont ravagé les gros maquis et menacé des maisons, quelques reprises près de Biguglia inquiétaient toujours les secouristes dans l’après-midi.
Dans le sud du Luberon (Vaucluse), le feu était contenu, mais toujours actif sur le flanc gauche, en direction de Mirabeau.
Dans les Corbières maritimes audoises, un feu a détruit 50 hectares de pinède et garrigue, avant d’être maîtrisé en fin de journée.
Commande de six bombardiers supplémentaires
Le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, qui s’est rendu mardi soir en Haute-Corse, a annoncé la commande de six bombardiers d’eau de type Dash 8 supplémentaires pour lutter contre les incendies de forêt. La flotte « est aujourd’hui suffisante en France » mais doit « faire l’objet à chaque fois d’un entretien quand elle revient à terre », a déclaré le ministre.
Un syndicat de pilotes de Canadair a interpellé dans la journée la sécurité civile au sujet du « manque d’avions bombardiers d’eau ».
Au total, 19 avions bombardiers d’eau – 10 Canadair, 7 Tracker et 2 Dash – avaient été engagés jusqu’ici pour aider plus de 4 000 pompiers et militaires de la sécurité civile, a précisé pour sa part le ministère de l’intérieur dans un tweet. Des renforts sont également venus d’Alsace-Lorraine, de Nouvelle-Aquitaine et du couloir rhodanien.
7 pompiers légèrement blessés, les autorités appellent à la prudence
Des pompiers en intervention à Castagniers, près de Nice. | ERIC GAILLARD / REUTERS
Au moins 7 pompiers ont été légèrement blessés et un autre a été brûlé au second degré dans le Var, et 15 policiers, dont 11 CRS, ont été légèrement intoxiqués par des fumées en Corse.
Dans le Luberon, 5 pompiers venus en renfort d’Isère ont été blessés, sans que leur pronostic vital ne soit engagé, et évacués.
Les autorités ont appelé les habitants à « avoir une attitude citoyenne : ne pas faire de feu, ne pas fumer, ne pas faire de barbecue, ne pas faire de travaux en forêt ». Elles recommandent une grande prudence pour la journée de mercredi en PACA en raison de la persistance d’un très fort mistral.