« The Evolution of Trust », une question de confiance
« The Evolution of Trust », une question de confiance
« The Evolution of trust » | Explorable explanation
Vous jouez, face à un autre personnage. Vous pouvez choisir de « tricher ». Et si l’autre a joué de façon loyale, vous gagnez. Vous pouvez choisir de lui faire confiance, et de « coopérer ». Si l’autre fait de même, vous gagnez tous les deux, mais moins que si vous aviez triché et lui non. Alors que le jeu se poursuit, vous êtes amené à faire des choix ou à parier sur un joueur en fonction de sa stratégie. Et tout cela avec des règles qui changent, des problèmes de communication ou des erreurs inattendues qui changent la donne, ou une variation des gains possible.
The Evolution of Trust a été créé par Nicky Case, qui fait partie du mouvement « d’apprentissage actif » Explorable explanation, qui développe des simulations ou des mini-jeux permettant de comprendre des concepts mathématiques, sociologiques ou politiques.
Celui-ci met en pratique la théorie des jeux, un domaine des mathématiques qui s’intéresse aux comportements des individus face à la prise de décisions. A partir de simulations toutes simples, ce « serious game », inspiré du dilemme du prisonnier, fait réfléchir le joueur sur ses certitudes, sur la confiance, ce qui la crée, ce qui la renforce ou l’affaiblit. Enfin, il montre que, si les règles du jeu ont des conséquences sur les actions des joueurs, ce sont aussi ces derniers qui définissent le jeu. A rejouer plusieurs fois pour essayer diverses stratégies.