Malcolm Turnbull, le premier ministre australien. | HANNAH MCKAY / REUTERS

Les autorités australiennes ont déjoué un attentat, a annoncé, dimanche 30 juillet, le premier ministre Malcolm Turnbull. « Je peux annoncer que la nuit dernière une importante opération de contre-terrorisme a eu lieu pour déjouer un complot terroriste visant à abattre un avion. L’opération est toujours en cours », a-t-il déclaré à des journalistes.

Quatre personnes ont été arrêtées près de Sydney, la capitale économique et la ville la plus peuplée du pays. La chaîne Seven Network rapporte par ailleurs qu’une quarantaine d’agents portant des masques à gaz ont mené un raid dans une maison une banlieue de la métropole. Une équipe de démineurs aurait trouvé sur place un engin suspect. Aucune des personnes interpellées n’a été inculpée pour l’instant.

Treizième attentat déjoué en trois ans

Le patron de la police fédérale australienne, Andrew Colvin, a précisé que ses services cherchaient à en savoir plus sur les détails de l’attaque. « Ces jours derniers, les autorités ont découvert des informations suggérant que des gens à Sydney planifiaient une attaque terroriste à l’aide d’un engin explosif improvisé », a-t-il expliqué, ajoutant que « l’industrie aérienne était potentiellement une cible de cette attaque ».

Les autorités n’ont pas précisé si l’attaque visait un vol national ou international, mais selon le journal Sydney’s Daily Telegraph, elle avait pour cible un vol domestique.

Il s’agit, selon le ministre australien de la justice, Michael Keenan, de la treizième menace terroriste visant le pays déjouée depuis 2014 ; cinq attaques n’ont pu être évitées. Il a donc invité la population australienne à la vigilance. « La menace principale reste celles des loups solitaires mais les événements de la nuit dernière nous rappellent qu’il y a toujours des gens capables de mener une attaque sophistiquée », a souligné le ministre.

La sécurité de l’aéroport de Sydney avait été renforcée depuis jeudi du fait de la menace.