Dans la grande salle du théâtre-cinéma déserté, le plâtre s’effrite et des morceaux de papier peint sur les balcons parlent encore du passé. Certains sièges, éventrés, ont fini par être enlevés. | Matthew Lambros

L’Everett Square Theatre aurait-il atteint son quota de vies ? Depuis le milieu des années 1980, sa grande salle est plongée dans une obscurité silencieuse. A sa création, en 1915, elle accueillait 798 spectateurs friands de music-hall. Le théâtre est ensuite devenu un cinéma, puis une salle d’enchères. A chaque époque, un nouveau nom : l’Everett Square Theatre est rebaptisé en 1934 le Théâtre Fairmount. Dans les années 1970, ce fut le cinéma Nu Pixie, puis Premiere Performances au début des années 1980.

Histoires de flirts et de souvenirs

En 2011, le don d’une organisation permet à la propriétaire, Pat Tierney, de faire rénover l’enseigne en néon du théâtre, qui retrouve son nom d’origine. Mais les lumières de façade cachent mal le délabrement intérieur. Dans la grande salle, le plâtre beige sale s’effrite du sol au plafond ; seules des traces de peinture persistent sur les boiseries ; des morceaux de papier peint sur les balcons parlent encore du passé. Certains sièges, éventrés, ont fini par être enlevés. Dans la cabine de projection, le sol est jonché de bobines de films rouillées. A côté, éparpillées elles aussi, d’anciennes affiches de cinéma et, au mur, des instructions qui expliquent comment changer les bobines.

Face à ce désastre, des étudiants en urbanisme du Boston College ont émis l’idée, fin janvier, de faire de la rénovation du théâtre leur projet d’étude. Devant cette énergie, la propriétaire a souri, signe que cette fois, une renaissance pourrait avoir lieu malgré un coût estimé à 10 millions d’euros. Enthousiasmés par le projet, les habitants du quartier ont livré leurs souvenirs sur les réseaux sociaux. Il y a ceux qui ont fréquenté l’endroit enfants, ou adolescents, et se souviennent de leur premier flirt ou de leur premier Rocky. Un autre habitant, 80 ans passés, raconte que, l’année de ses 9 ans, il passait tous ses samedis ici, seul, mais tellement heureux d’être au spectacle ! C’est cette vie qui défile, sur écran et hors écran, lorsque les maisons d’images s’arrêtent de respirer.

Y aller

A Boston, l’Everett Square Theatre, situé 11 Fairmount Avenue, Hyde Park (station Fairmount), est la plupart du temps fermé au public. Visite spéciale le 12 août à 14 heures par Matt Lambros, photographe américain et auteur du livre After the final curtain (éd. Jonglez, 2016). La visite est gratuite mais vous pouvez laisser une contribution pour la rénovation du théâtre. Inscriptions sur www.mlambrosphotography.com