Le bitcoin donne naissance à un premier projet parallèle, « bitcoin cash »
Le bitcoin donne naissance à un premier projet parallèle, « bitcoin cash »
Le Monde.fr avec AFP
La cryptomonnaie a connu ce 1er août un « fork » pour donner naissance à une seconde version du bitcoin.
Le logo du bitcoin, lors d’une conférence sur la cryptomonnaie à New York, en 2014. | MARK LENNIHAN / AP
Une nouvelle monnaie cryptographique, le bitcoin cash, a fait son apparition mardi 1er août à la suite d’une scission dans la communauté bitcoin, conséquence d’un désaccord concernant la vitesse des transactions.
Depuis plusieurs années, une partie de la communauté des utilisateurs de bitcoins, une monnaie anonyme et numérique qui peut être échangée mais peut aussi être « minée » – en utilisant des ordinateurs puissants pour résoudre des problèmes mathématiques complexes – s’alarme de divers problèmes liés à la nature même de cette monnaie. Si à son apparition, il était relativement aisé de miner des bitcoins, le protocole qui gère cette monnaie prévoit que seul un nombre fini de bitcoins (21 millions) peut être créé – avec le temps il est donc devenu de plus en plus difficile et coûteux de miner. La monnaie, qui reste la plus utilisée dans sa catégorie, fait face à plusieurs difficultés, dont l’augmentation des coûts de transaction.
Historique de transactions conservé
Une partie de la communauté souhaitait donc, comme le prévoient les règles de la monnaie, créer un fork – une deuxième monnaie dérivée du bitcoin, capable de gérer beaucoup plus de transactions par seconde. Après de longs débats, cette option a finalement été adoptée mardi, et un premier bloc de bitcoin cash a été miné dans la soirée. La nouvelle monnaie reste liée au bitcoin, puisqu’elle embarque avec elle l’historique des transactions du bitcoin jusqu’à hier.
Après avoir chuté brièvement mardi, la valeur du bitcoin s’est stabilisée dans la nuit à 2 300 euros environ. En juin, la monnaie avait atteint son plus-haut historique à environ 2 600 euros.
Créé par un ou des informaticiens anonymes, publiant sous le pseudonyme de « Satoshi Nakamoto », le principe du bitcoin repose sur la blockchain, une technologie qui utilise des blocs de transaction codés et authentifiés qui s’ajoutent les uns aux autres. La blockchain est réputée infalsifiable car, afin de modifier une information, il faudra la changer en même temps chez tous les utilisateurs, ce qui a assure la stabilité du système.