TikTok fait partie des applications les plus téléchargées au monde. / DANISH SIDDIQUI / REUTERS

TikTok fait actuellement partie des applications les plus populaires auprès des enfants et des adolescents, qui adorent y diffuser de courtes vidéos d’eux en plein play-back. Elle vient de se faire sévèrement réprimander aux Etats-Unis par la FTC (Federal Trade Commission), le régulateur américain du commerce, pour avoir illégalement collecté les données d’enfants de moins de 13 ans.

La FTC a annoncé mercredi 27 février que TikTok, une application chinoise, avait accepté de payer une amende de 5,7 millions de dollars (5 millions d’euros). Un montant record pour une affaire de données personnelles d’enfants, souligne le régulateur. Celui-ci reproche à l’application d’avoir collecté les données de ses utilisateurs de moins de 13 ans sans accord parental, et de ne pas permettre aux parents de faire supprimer les informations enregistrées, alors que la loi américaine l’y oblige.

Selon la FTC, TikTok savait qu’un « pourcentage significatif » de ses utilisateurs avaient moins de 13 ans. Qui plus est, la FTC estime que TikTok ne protégeait pas assez ses jeunes utilisateurs contre d’éventuels prédateurs. Les profils, ainsi que les vidéos, étaient publics par défaut et, même s’ils étaient rendus privés par l’utilisateur, n’importe qui était toujours en mesure de leur envoyer des messages.

Restrictions drastiques pour les moins de 13 ans

En réaction, TikTok a annoncé d’importantes restrictions pour ses utilisateurs de moins de 13 ans. Ils devraient désormais disposer d’une « expérience séparée » sur l’application. Ceux-ci ne pourront plus partager de contenu, seulement regarder celui des autres – ils ne pourront ni mettre en ligne de vidéos, ni commenter celles des autres ou échanger des messages avec les autres utilisateurs. Reste à savoir comment TikTok pourra vérifier efficacement l’âge de ses utilisateurs.

Dans son communiqué, la FTC épingle plus précisément Musical.ly, l’ancien nom de TikTok. Née à Shanghaï en 2014, Musical.ly était l’une des plus populaires applications de ce type, avant d’être rachetée en 2017 par le chinois ByteDance, qui l’a fait fusionner l’an passé avec TikTok, une de ses concurrentes.

Depuis, le succès de TikTok n’a cessé de grandir. Elle aurait, selon le cabinet Sensor Tower, dépassé le milliard de téléchargements ces derniers jours, et ferait partie des cinq applications les plus téléchargées (hors applications de jeux vidéo) en 2018, aux côtés de Facebook ou encore WhatsApp.