« #Pire Soirée » : le mariage raté entre « Mes meilleures amies » et « Very Bad Trip »
« #Pire Soirée » : le mariage raté entre « Mes meilleures amies » et « Very Bad Trip »
Par Isabelle Regnier
Le film de Lucia Aniello est un condensé rare de vulgarité et de cynisme.
Volez le scénario de Mes meilleures amies, une des comédies les plus réussies de ces dernières années, ajoutez-y, pour noyer le poisson, quelques éléments empruntés au hit mondial Very Bad Trip. Embauchez Scarlett Johansson, qu’importe si elle n’a aucun sens comique. Collez un hashtag devant le titre pour faire dans le coup et adjoignez-vous les services d’une réalisatrice bas de gamme, qui ne vous embêtera pas avec sa vision personnelle. Vous obtiendrez ainsi une des pires comédies de l’année, un condensé rare de vulgarité et de cynisme.
Cinq copines d’université devenues grandes se retrouvent le temps d’un week-end pour fêter l’enterrement de vie de jeune fille de l’une d’elles. La future mariée, qu’interprète Scarlett Johansson, est une dynamique femme politique en campagne pour un poste de sénatrice. Autour d’elle, une fille en surpoids, mal dans sa peau (Jillian Bell), qui alimente un humour anti-gros passablement douteux. Deux beautés insipides (Ilana Glazer et Zoë Kravitz) qui ont un passé d’amantes. Et la bonne pote australienne à la langue bien pendue (Kate McKinnon, star du Saturday Night Live).
Une morale lamentable
Quelques lignes de coke dans le nez, et voilà que tout dégénère : le gigolo commandé à domicile s’explose la tête contre le rebord de la cheminée et meurt sur le coup. Comment se sortir de cette situation pénible ? Voilà peu ou prou le programme du film, où une envie de pizza justifie largement de profaner le corps d’un mort. C’est même là ce qui est censé être drôle.
Le burlesque et l’outrance qui permettaient de tout faire passer dans Mes meilleures amies et Very Bad Trip font totalement défaut. Beaucoup plus hypocrite, jamais drôle, ni crédible, #Pire Soirée se contente de faire proférer des horreurs à ses personnages mais ne montre à peu près rien de leurs actions. Justifiant avec une même inconséquence la peine de mort, la bêtise crasse et la justice personnelle, il dispense en revanche une morale lamentable.
# Pire Soirée - Bande-annonce 1 - VF
Film américain de Lucia Aniello. Avec Scarlett Johansson, Jillian Bell, Kate McKinnon, Zoë Kravitz, Ilana Glazer, Jillian Bell, Demy Moore (1 h 41). Sur le Web : www.facebook.com/PireSoiree.LeFilm et www.roughnightmovie.com