Incendies dans le Sud-Est : deux hommes condamnés à de la prison ferme
Incendies dans le Sud-Est : deux hommes condamnés à de la prison ferme
Le Monde.fr avec AFP
Les deux hommes ont été condamnés pour avoir provoqué volontairement des départs de feu dans le Sud-Est. L’un d’eux était soupçonné d’avoir déclenché plus d’une dizaine d’incendies en un mois.
Deux hommes, poursuivis pour avoir provoqué volontairement des départs de feu à Manosque et près de Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence, ont été condamnés jeudi à un an et trois ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains.
A l’audience, aucun des deux condamnés n’a motivé son geste. Le tribunal a également ordonné un suivi socio-judiciaire et condamné les deux hommes à une obligation de soins pendant cinq ans.
Le premier, un homme de 44 ans, a été reconnu coupable d’avoir sciemment provoqué deux départs de feu à Manosque dans la nuit de mardi à mercredi, et a été condamné à douze mois de prison ferme, avec mandat de dépôt à l’audience.
Originaire du Doubs, l’homme, connu de la justice pour des délits mais pas pour des incendies volontaires, avait été aperçu en train de prendre la fuite à proximité du deuxième feu. Il avait été aussitôt interpellé. En possession d’un briquet, il avait spontanément reconnu être l’auteur des deux départs, qui ont brûlé respectivement 100 m2 et 150 m2 de broussailles.
Soupçonné d’être à l’origine d’une dizaine d’incendies
Le second, âgé de 37 ans, est originaire du village de La Javie (Alpes-de-Haute-Provence). Il était soupçonné d’avoir déclenché une dizaine d’incendies depuis le 6 juillet. Arrêté mercredi matin à son domicile par les gendarmes, il a été condamné à trois ans ferme avec mandat de dépôt à l’audience. Il avait lui aussi reconnu après son arrestation être l’auteur de ces départs de feu.
Mi-juillet, le sud-est de la France et la Haute-Corse ont été victimes d’importants incendies, qui ont brûlé plus de 7 000 hectares de végétation en quatre jours, sans faire de victimes.
La semaine dernière, un premier homme, soupçonné d’avoir causé accidentellement un feu à Peynier, a été mis en examen pour incendie involontaire et placé sous contrôle judiciaire. Mercredi, un homme, léger déficient mental, a déjà été condamné à dix-huit mois de prison ferme pour avoir provoqué deux incendies brûlant respectivement 3 500 m2 et 150 m2 de végétation dans le Gard.