La Ville de Paris va porter plainte après le vol de mosaïques de l’artiste Invader
La Ville de Paris va porter plainte après le vol de mosaïques de l’artiste Invader
Le Monde.fr avec AFP
Deux personnes, déguisées en agents de la mairie, ont dérobé plus d’une dizaine d’œuvres du street artiste.
La Mairie de Paris a annoncé, vendredi 4 août, qu’elle allait porter plainte pour « usurpation de fonctions », après que deux personnes « déguisées en agents de la Ville de Paris » ont volé une dizaine de mosaïques du street artiste Invader.
« Plus d’une dizaine d’œuvres de l’artiste Invader ont été arrachées des murs à plusieurs endroits de la capitale », a fait savoir une responsable de la ville de Paris à l’Agence France-Presse (AFP), confirmant une information du Parisien.
La Mairie de Paris « a décidé de porter plainte pour usurpation de fonctions » car les deux voleurs se « sont déguisés en agents de la Ville de Paris » pour s’emparer des mosaïques.
220 000 euros aux enchères
« La Ville est interpellée depuis hier sur Twitter par des Parisiens qui se demandaient pourquoi la Mairie enlevait les œuvres de l’artiste », dit-on à la Mairie, « mais on s’est rapidement rendu compte que ce n’était ni nos agents, ni nos véhicules, ni nos gilets ».
Les mosaïques de l’artiste français, inspirées du célèbre jeu vidéo Space Invaders de 1978, sont affichées dans de nombreuses rues de la capitale, surtout dans le 13e arrondissement et près de l’hôtel de ville.
En 2015, la maison Sotheby’s a vendu à Hongkong une mosaïque d’Invader de grande taille (1,3 m × 2,1 m) aux enchères pour 220 000 euros, un record mondial de vente sous le marteau pour cet artiste. La mosaïque représentait Hong Kong Phooey, chien masqué adepte des arts martiaux et personnage d’un dessin animé américain des années 1970.