Mariano Diaz et les Lyonnais exultent, le 5 août. | PHILIPPE DESMAZES / AFP

Pendant que le PSG était en démonstration devant son nouveau soleil, le Brésilien Neymar Jr présenté au Parc des princes en marge de la victoire 2-0 contre Amiens, l’Olympique Lyonnais a parfaitement lancé sa saison, samedi 5 août, face à Strasbourg pour le compte de la 1ère journée du Championnat de France de Ligue 1.

Sur leur pelouse, les joueurs de Bruno Genesio se sont très largement imposés (4-0) face au tout nouveau promu alsacien, grâce à deux doublés de Nabil Fekir (59e sur pénalty, 91e) et du nouveau venu Mariano Diaz (23e, 61e), dont la succession d’Alexandre Lacazette part sur de belles bases. Une victoire qui permet aux Gones de s’emparer virtuellement de la première place au classement général devant Guingamp (2e, 3 pts).

Nice craque dans le chaudron

Les Bretons, prochains adversaires du PSG, et peut être de Neymar, le 13 août lors de la deuxième journée, sont revenus victorieux de leur déplacement à Metz (3-1), grâce à des buts signés Briand (39e), Blas (71e) et Diallo (84e). Déception en revanche pour l’OGC Nice ! Au Stade Geoffroy-Guichard, les Aiglons, à peine remis de leur exploit en tour préliminaire de la Ligue des champions où ils sont éliminés l’Ajax Amsterdam, se sont inclinés (1-0) face à Saint-Etienne sur le seul et unique but de la rencontre signé Jonathan Bamba dès les premières minutes de jeu.

De son côté, le Stade Rennais n’a pu faire mieux que match nul (1-1) sur le terrain de Troyes. Grandsir (46e) avait ouvert la marque pour les Troyens avant la réponse de Tell (69e) pour Rennes. Enfin, Montpellier est venu à bout de Caen (1-0), à domicile, grâce à Camara (58e).