Quinze pompiers volontaires de la province de Raguse, dans le sud de la Sicile, ont été arrêtés, lundi 7 août, selon la police italienne. Tous sont soupçonnés d’avoir déclenché volontairement des incendies et passé de faux appels d’urgence pour toucher une prime d’intervention allouée par l’Etat italien : environ 10 euros par heure en cas de situation d’urgence.

Seul celui identifié comme le « meneur » du groupe, considéré par les enquêteurs comme un individu dangereux, a été placé en détention. « Il a fait preuve d’un fort potentiel criminel et n’avait pas peur des conséquences de ses actes », a expliqué la police dans un communiqué.

Selon les médias italiens, l’homme quittait la caserne en voiture avec la complicité des autres pompiers, allumait un feu ou rédigeait un faux rapport, puis revenait à la caserne et attendait un appel d’urgence pour intervenir. Pour passer les faux appels, les pompiers utilisaient leur propre téléphone ou demandaient à leurs proches de le faire. Les enquêteurs ont d’ailleurs pu se procurer l’historique des conversations des suspects.

Les pompiers soupçonnés présentaient un nombre d’interventions anormalement élevé par rapport aux autres équipes – cent vingt, contre quarante sur une même période.