Pour sa première acquisition, Netflix s’offre Millarworld
Pour sa première acquisition, Netflix s’offre Millarworld
Le Monde.fr avec AFP
La plate-forme de streaming a racheté la société d’édition du scénariste britannique Mark Millar, pour un montant non précisé.
Netflix, entreprise américaine qui propose des films et séries télévisées, revendiquait, à la fin de juin, 103,95 millions d’abonnés. / MIKE BLAKE / REUTERS
Pour la première acquisition de son histoire, Netflix s’aventure sur les terres d’un grande entreprise de la bande dessinée. La plate-forme de streaming a annoncé lundi 7 août avoir acheté Millarworld, la société d’édition du scénariste britannique Mark Millar.
Cette acquisition, dont le montant n’est pas précisé, devrait faciliter l’adaptation des œuvres du Britannique à la télévision et au cinéma. Plusieurs de ses bandes dessinées à succès ont déjà été adaptées sur grand écran, notamment Kick-Ass ou Kingsman : services secrets.
« Des créateurs prolifiques et doués »
Scénariste pour les deux mastodontes de la BD américaine, Marvel et DC Comics, Mark Millar, 47 ans, a lancé sa société en 2004. Elle édite plusieurs de ses créations, comme Jupiter’s Legacy ou MPH. Mark Millar est également l’auteur des bandes dessinées Civil War et Old Man Logan qui ont donné les films Marvel Captain America : Civil War et Logan.
« Netflix et Millar vont, ensemble, adapter en films, séries et séries pour enfants les personnages des séries de Millarworld, populaires auprès de la critique et des fans », a écrit l’entreprise de streaming dans un communiqué. Cette acquisition « est une progression ayant pour objectif de travailler directement avec des créateurs prolifiques et doués, pour acquérir les droits sur des histoires mettant en scène des personnages fascinants, et des mondes fictifs imbriqués », a ajouté Netflix.
Now if you'll excuse me I'm off to celebrate millarworld's acquistion with a Mars Bar and Michael Caine's autobiogr… https://t.co/lftuszEBZ7
— mrmarkmillar (@Mark Millar)
Plus de 100 millions d’abonnés
Netflix revendiquait, à la fin de juin, 103,95 millions d’abonnés. L’entreprise américaine, qui propose des films et séries télévisées en flux continu sur Internet, affichait au deuxième trimestre 2017 un bénéfice net de 66 millions de dollars, contre 41 millions en 2016, en hausse de 61 % sur un an. Netflix espère 143 millions au troisième trimestre.
Lancé en 1997 en Californie, Netflix a su s’imposer rapidement aux Etats-Unis grâce à une offre très pratique. L’idée des fondateurs Reed Hasting et Marc Randolph ? Transposer la location de vidéoclub physique sur la Toile, idée qui se retrouve dans le nom même de l’entreprise – composé à partir de Net, le réseau, et de flicks – un mot d’argot qui désigne les films en anglais.
Pour diffuser ces films, Netflix s’associe avec des fournisseurs de contenus (Sony, Warner Bros…) pour obtenir les droits de diffusion ; ce qui lui permet de proposer un vaste choix de séries TV et de films. La recette fonctionne, et Netflix s’étend ensuite à l’international.
En 2013, Netflix franchit un nouveau pas en se détachant de ses fournisseurs habituels en lançant sa première série réservée aux spectateurs de sa plate-forme. Un programme qu’elle produira d’ailleurs elle-même. La série House of Cards entame désormais sa cinquième saison. Suivra de près Orange is the New Black.