Environ deux millions d’Américains sont désormais dépendants aux opiacés. / Charles Krupa / AP

La crise de dépendance aux opiacés aux Etats-Unis est devenue une « urgence nationale ». C’est le constat tiré jeudi 10 août par le président américain, qui a annoncé que le gouvernement s’apprêtait à « consacrer beaucoup de temps, beaucoup d’efforts et beaucoup d’argent » pour répondre à cette crise sanitaire « sans précédent » dans le domaine des stupéfiants.

Cette déclaration de priorité nationale met le Congrès sous pression pour qu’il augmente le budget de lutte contre les opiacés. Elle va aussi permettre au gouvernement d’assouplir certaines règles fédérales, afin que les municipalités et les Etats s’impliquent davantage dans ce combat.

On estime qu’environ deux millions d’Américains sont désormais dépendants aux opiacés, une catégorie de stupéfiants englobant des médicaments analgésiques délivrés sur ordonnance et de l’héroïne, souvent mélangée avec des substances de synthèse. Ce fléau, qui fait s’envoler les morts par surdose, touche villes et campagnes aux Etats-Unis, mais frappe avec une violence particulière les anciens bassins industriels ravagés par la crise économique.

Quelle est la drogue la plus nocive ?
Durée : 02:35