Inondation d’une mine de diamants : les opérations de secours perturbées par l’eau qui monte
Inondation d’une mine de diamants : les opérations de secours perturbées par l’eau qui monte
Le Monde.fr avec AFP
Si 143 mineurs ont pu être évacués, huit demeurent portés disparus et des dizaines de secouristes spécialisés sont mobilisées pour tenter de les retrouver.
L’eau monte dans la mine sibérienne de diamants où huit employés du groupe russe Alrosa sont toujours portés disparus depuis vendredi, compliquant les opérations de secours, ont fait savoir la société et les autorités, jeudi 10 août.
« Les eaux souterraines remplissent progressivement les carrières » bien que des pompes très puissantes aient été installées pour tenter d’empêcher la montée des eaux, ont précisé Alrosa et l’antenne sibérienne du ministère des situations d’urgence dans un communiqué commun.
« La situation est compliquée : il y a de nombreux éboulements, de gros bouchons d’argile », a ajouté Vladlen Axionov, ministre adjoint du ministère des situations d’urgence, cité dans le communiqué. Si 143 mineurs ont pu être évacués, huit demeurent portés disparus et des dizaines de secouristes spécialisés sont mobilisées pour tenter de les retrouver.
Premier producteur mondial de diamants
Le Comité d’enquête russe a annoncé lundi l’ouverture formelle d’une enquête pour identifier d’éventuelles violations des mesures de sécurité. Ce délit est passible de trois ans de prison. Les enquêteurs ont déjà saisi des documents, relatifs notamment aux instructions données aux mineurs, et ont interrogé 94 employés de l’entreprise, a précisé le Comité d’enquête dans un communiqué.
La mine de diamants inondée appartient au premier producteur mondial de diamants, Alrosa. La compagnie, contrôlée par les pouvoirs publics russes, et dont le chiffre d’affaires annuel a dépassé 4 milliards d’euros en 2016, a annoncé qu’elle reverrait ses plans de production le 19 août.
Ce gisement, situé dans l’Extrême-Orient russe, à plus de 4 000 kilomètres à l’est de Moscou, est exploité depuis 1958. Mir (qui signifie « paix »), était d’abord une carrière profonde de 1,3 kilomètre et d’un diamètre de plus de 500 mètres jusqu’à l’arrêt de la production à ciel ouvert, en 2001. Cet immense cratère a connu une seconde vie avec l’ouverture d’une mine souterraine en 2009, qui produit désormais 1 million de tonnes de minerai par an, soit environ 10 % de la production d’Alrosa.