Mondiaux d’athlétisme : la Française Mélina Robert-Michon remporte la médaille de bronze de disque
Mondiaux d’athlétisme : la Française Mélina Robert-Michon remporte la médaille de bronze de disque
Le Monde.fr avec AFP
La Lyonnaise n’a pas réussi à déboulonner la Croate Sandra Perkovic, championne du titre.
Lyonnaise de 38 ans, Mélina Robert-Michon s’est imposée comme l’une des têtes d’affiche de l’athlétisme français / KAI PFAFFENBACH / REUTERS
La discobole française Mélina Robert-Michon a remporté dimanche 13 août la médaille de bronze de lancer de disque aux championnats du monde d’athlétisme de Londres. Elle décroche ainsi la cinquième médaille tricolore de la compétition, après le marcheur Yohann Diniz, le spécialiste du 800 m Pierre-Ambroise Bosse, le perchiste Renaud Lavillenie et le décathlonien Kevin Mayer.
Après un premier lancer réussi à plus de 65 mètres, la plaçant en deuxième place, la Française n’a pas réussi à transformer l’essai, ni à déboulonner la championne de la discipline, la Croate Sandra Perkovic, au-dessus du lot depuis des années. Cette dernière a enchaîné les lancers impressionnants, passant la barre des 70 mètres et laissant ses adversaires loin derrière.
Elle avait réussi un jet de 69,67 mètres en qualifications. Lors des dernières grandes compétitions, Mme Robert-Michon s’était toujours heurtée à celle qui est devenue la première sportive croate championne olympique. Dimanche soir, elle a tout de même terminé la compétition avec un lancer à plus de 66 mètres.
Vice-championne olympique
Lyonnaise de 38 ans, Mélina Robert-Michon s’est imposée comme l’une des têtes d’affiche de l’athlétisme français en décrochant une médaille d’argent aux Mondiaux de 2013. Une réputation qu’elle a confirmé en devant vice-championne olympique en 2016, aux Jeux de Rio. A chaque fois, elle avait battu le record de France pour s’imposer sur le podium, en restant malgré tout derrière la championne Sandra Perkovic.
Vendredi, Mélina Robert-Michon avait décroché la qualification en finale dès le premier essai avec un jet à 63,87 mètres, sa meilleure performance de la saison, alors que la limite des qualifications était fixée à 62,50 mètres. « Le bilan est une chose, le jour de la compétition en est une autre. Mon objectif est d’être bien le jour J, avec le maillot de l’équipe de France. », avait-elle prévenu quelques jours pus tôt.