MSF suspend des activités de sauvetage de migrants
MSF suspend des activités de sauvetage de migrants
Le Monde.fr avec AFP
Médecins sans frontières a été forcé de renoncer aux activités de son navire Prudence après l’interdiction des bâtiments marins étrangers par la Libye.
La navire Prudence de MSF, en mai. / CESARE ABBATE / AP
Médecins sans frontières (MSF) a annoncé samedi 12 août la suspension des activités du Prudence, le plus gros des navires de secours aux migrants en Méditerranée, à la suite de l’interdiction lancée par la marine libyenne aux navires étrangers.
« Les Etats européens et les autorités libyennes sont en train de mettre en oeuvre conjointement un barrage à la possibilité pour des personnes de chercher la sécurité. C’est une attaque inacceptable à la vie et à la dignité des personnes », a réagi Loris De Filippi, président de MSF Italie, dans un communiqué.
Le Prudence est le plus gros des bateaux de secours d’ONG actifs au large des côtes libyennes: il avait recueilli notamment un record de 1 500 personnes fin mai.
Refuge dans les eaux internationales
L’ONG continuera cependant à assurer la logistique et l’assistance sanitaire sur l’Aquarius de SOS Méditerranée, qui se trouve actuellement dans les eaux internationales, a-t-elle précisé samedi. « Pour l’instant, nous poursuivons notre activité de patrouille dans les eaux internationales », avait expliqué vendredi Nicola Stalla, coordinateur des opérations de recherche et sauvetage à bord de l’Aquarius.
L’Aquarius patrouille depuis dix jours à 20 milles nautiques au nord de la Libye – une distance à laquelle on peut distinguer les côtes libyennes depuis le bateau –, en se retirant à 30 milles la nuit.
La marine libyenne a annoncé jeudi la création au large du territoire d’une zone de recherche et de sauvetage, qu’elle interdit sauf autorisation aux navires étrangers, en particulier aux ONG patrouillant pour secourir des migrants.
Parti le lendemain de cette annonce pour la zone des secours, le Vos Hestia de Save the Children, s’est pour sa part dérouté vers l’île italienne de Lampedusa, mais l’ONG britannique n’a pas donné d’explication dans l’immédiat.
L’extrême droite ravie
En revanche, d’autres ONG, comme l’espagnole Proactiva Open Arms, indiquent se préparer à repartir.
Le groupe d’extrême droite français « Génération identitaire », qui a affrété un navire en Méditerranée, le « C-Star », et croise occasionnellement des bateaux des ONG, a « félicité MSF pour sa décision », dans un communiqué. « Moins idéologue que les autres ONG actives au large de la Libye, MSF s’est donc enfin rendu à l’évidence. Les opérations de sauvetage en Méditerranée n’ont rien d’humanitaire, ses donateurs et les autorités libyennes se sont chargés de le lui rappeler », écrit le groupe.
La semaine dernière, ses militants de diverses nationalités avaient appelé deux navires d’ONG présents au large de la Libye à quitter la zone. « Vous agissez comme un facteur incitatif pour les trafiquants d’êtres humains », avaient-ils dénoncé par radio.
La pression de l’Italie
Médecins sans Frontières refuse de signer le « code de bonne conduite » défini par le gouvernement italien et introduisant des règles précises pour continuer à participer à des opérations de secours au large de la Libye.
La plupart des autres ONG l’ont progressivement avalisé, à l’instar de SOS Méditerranée qui a signé vendredi. L’organisation a estimé que le texte avait été suffisamment amendé : il ne mentionne plus par exemple « le port d’armes » pour des policiers accueillis à bord des navires afin d’enquêter sur des passeurs de migrants.
Alors que l’Italie a vu débarquer plus de 600 000 migrants depuis 2014, essentiellement passés par la Libye, le gouvernement de centre gauche tente de fermer la route, avec le soutien de ses partenaires européens et de l’Onu.
La marine italienne fournit aussi formation, équipement et soutien technique aux garde-côtes libyens.
L’Italie cherche également à limiter l’afflux de migrants en Libye même, grâce à un meilleur contrôle des frontières sud et à une coopération avec des pays de transit comme le Niger, le Tchad et le Mali.