Quel message envoyer à 20 milliards de kilomètres de la Terre ?
Quel message envoyer à 20 milliards de kilomètres de la Terre ?
Le Monde.fr avec AFP
La mission de Voyager 1, lancée le 5 septembre 1977, était d’étudier les planètes géantes du système solaire, Jupiter, Saturne, Neptune et Uranus.
Photo de Jupiter prise par la sonde Voyager 1. / NASA / AFP
Le signal « Wow! » n’est pas le seul à fêter ses 40 ans. Ce sera bientôt le cas de la sonde Voyager 1, lancée le 5 septembre 1977. Et pour marquer le coup, la NASA appelle le public à fournir des suggestions pour savoir quel message d’anniversaire envoyer à la sonde, qui se trouve actuellement à près de 20 milliards de kilomètres de la Terre.
L’agence spatiale américaine a toutefois une exigence : pas plus de 60 caractères. La NASA, son célèbre Jet Propulsion Laboratory (JPL) et l’équipe de Voyager feront une sélection, et le public votera pour choisir le message qui sera envoyé vers Voyager 1 le jour de ses quarante ans.
La mission de Voyager 1 – tout comme celle de Voyager 2, envoyée deux semaines plus tôt – était d’étudier les planètes géantes du système solaire, Jupiter, Saturne, Neptune et Uranus. Premier engin spatial à être entré dans l’espace interstellaire, qui commence selon la définition de la NASA là où l’influence du champ magnétique du Soleil ne se fait plus sentir, Voyager 1 est également l’objet de fabrication humaine le plus éloigné de notre planète.
Mais la sonde devrait être détrônée à terme par Voyager 2, dont la trajectoire choisie était plus longue que celle de Voyager 1, et qui se trouve actuellement à près de 18 milliards de kilomètres de la Terre.