Voiture bélier dans une pizzeria de Seine-et-Marne : ce que l’on sait du drame
Voiture bélier dans une pizzeria de Seine-et-Marne : ce que l’on sait du drame
Le Monde.fr avec AFP
Constatant l’absence de traces de freinage, le parquet de Meaux a qualifié l’acte de « délibéré ». Mais le mobile terroriste a, en revanche, été écarté.
Un périmètre de sécurité a rapidement été installé, lundi 14 août à Sept-Sorts. / BENOIT TESSIER / REUTERS
Une voiture a foncé intentionnellement dans une pizzeria de la commune de Sept-Sorts (Seine-et-Marne), lundi 14 août, tuant une fillette de 13 ans et blessant grièvement cinq personnes. Constatant l’absence de traces de freinage, le parquet de Meaux a qualifié l’acte de « délibéré ».
- Que s’est-il passé ?
Le drame s’est déroulé aux alentours de 20 h 15 lundi soir. Un véhicule BMW a foncé dans une pizzeria située dans une zone commerciale de la ville de Sept-Sorts, située à une vingtaine de kilomètres de Meaux.
Le conducteur, qui n’a pas tenté de fuir, a rapidement été interpellé. D’après les informations du Monde, le chauffeur a affirmé avoir une arme de type kalachnikov dans sa voiture. Les démineurs ont été dépêchés sur place pour fouiller le véhicule, mais ni arme ni dispositif dangereux n’y ont été retrouvés. L’homme a été placé en garde à vue.
- Qui sont les victimes ?
Le procureur adjoint de la République de Meaux a déploré la mort d’une jeune fille de 13 ans. Cinq personnes ont été lourdement blessées, dont un enfant de 3 ans. Considérées d’abord « en état d’urgence absolue », les cinq blessés pris en charge à Paris dans quatre hôpitaux affichent désormais un pronostic vital qui « n’est plus engagé », a confirmé mardi matin l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Enfin, huit personnes ont été blessées plus légèrement et hospitalisées. Des personnes choquées ont aussi été prises en charge.
- Le mobile terroriste écarté
Selon Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l’intérieur, « les premiers éléments ne vont pas dans le sens d’une piste et d’une action terroristes ». Le parquet antiterroriste n’a d’ailleurs pas été saisi.
Lors de son point-presse, le procureur adjoint de Meaux a annoncé l’ouverture d’une enquête de flagrance pour homicide volontaire avec arme, tentative d’homicide volontaire avec arme et conduite sous l’empire de produits stupéfiants.
L’homme a déclaré « avoir tenté de mettre fin à ses jours, sans succès, hier [dimanche]. Il aurait décidé de recommencer de cette manière-là », a détaillé une source judiciaire à l’Agence France-Presse. Le porte-parole du ministère a également parlé d’un homme « dépressif ».
- Quel est le profil de l’homme interpellé ?
L’homme qui conduisait le véhicule est né en 1985 et habite à La Ferté-sous-Jouarre, une commune voisine de Sept-Sorts. Selon le porte-parole du ministère de l’intérieur, l’homme est inconnu des services de renseignement. Selon les informations du Monde, il était seulement connu pour des faits de conduite en etat d’ivresse.
L’homme « avait absorbé une quantité importante de médicaments », a déclaré mardi matin à l’AFP une source judiciaire.