La communauté internationale s’inquiète des déclarations de Trump après Charlottesville
La communauté internationale s’inquiète des déclarations de Trump après Charlottesville
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Politiques américains et leaders mondiaux ont exprimé les plus vives critiques après les déclarations du président américain renvoyant dos à dos militants antiracistes et néonazis.
Donald Trump et le président républicain de la Chambre des représentants Paul Ryan, le 16 août. / Evan Vucci / AP
Après ses propos renvoyant dos à dos militants antiracistes et néonazis, le président américain Donald Trump est critiqué aussi bien par des personnalités américaines que des responsables politiques du monde entier.
« La manière dont Trump minimise désormais la violence des hordes de droite à Charlottesville est insupportable », a commenté mercredi 16 août Heiko Maas, le ministre allemand de la Justice, membre du Parti social-démocrate (SPD) participant à la coalition gouvernementale.
« Je ne vois pas d’équivalence entre ceux qui défendent des idées fascistes et ceux qui s’y opposent », a déclaré mercredi la première ministre britannique, Theresa May. « Il est important que toutes personnes à de hautes positions condamnent les idées d’extrême-droite où qu’elles soient émises », a-t-elle ajouté.
« Choqué », « répugnant », « intolérance »
Le secrétaire général de l’organisation des nations unies, Antonio Guterres, a également réagi sans citer nommément le président des Etats-Unis. « Le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et l’islamophobie empoisonnent nos sociétés. Nous devons lutter contre, tout le temps, partout », a-t-il déclaré sur Twitter.
Se disant « choqué » par le rassemblement d’extrême-droite qui a eu lieu à Charlottesville samedi, le président israélien Reuven Rivlin a estimé que les Etats-Unis « et leurs dirigeants sauront comment faire face à ce difficile défi et prouver au monde la robustesse et la force de leur démocratie. »
Aux Etats-Unis, jusqu’au sein du parti républicain, Donald Trump est vivement critiqué, mais souvent indirectement. Les deux anciens présidents George H.W. Bush et George W. Bush ont appelé mercredi dans un rare communiqué à « rejeter le racisme, l’antisémitisme et la haine sous toutes ses formes ». « Nous devons être clairs. La suprématie blanche est répugnante », a tweeté Paul Ryan, président républicain de la Chambre des représentants. « Cette intolérance est opposée à toutes les valeurs du pays. Il ne peut y avoir aucune ambiguïté morale ».