Deux morts à la frontière Gaza-Egypte
Deux morts à la frontière Gaza-Egypte
Le Monde.fr avec AFP
Un homme s’est fait exploser jeudi à un point de contrôle du Hamas, tuant un membre des forces de sécurité du mouvement islamiste.
Un membre des forces palestiniennes à la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte. / IBRAHEEM ABU MUSTAFA / REUTERS
Un inconnu s’est fait exploser jeudi 17 août à un point de contrôle du Hamas dans la bande de Gaza, a annoncé le mouvement palestinien, et une source médicale a indiqué qu’un homme du Hamas avait été tué dans l’attentat.
Des sources au sein des services de sécurité de la bande de Gaza ont déclaré croire que l’auteur de cet attentat suicide était un extrémiste islamiste.
« Tôt ce matin, les forces de sécurité ont arrêté deux individus qui s’approchaient de la frontière » de la bande de Gaza avec l’Egypte, a déclaré un porte-parole du ministère de l’Intérieur du Hamas.
« L’un d’eux s’est fait exploser, se tuant lui-même et blessant l’autre ainsi qu’un certain nombre de membres des forces de sécurité », a indiqué ce porte-parole dans un communiqué.
Une source médicale a ensuite déclaré qu’un membre des forces de sécurité du Hamas, Nidal Jomaa El-Jaafari, 28 ans, avait succombé à ses blessures après l’attentat suicide.
Premier attentat suicide de ce type
Selon des témoins, des centaines d’hommes des forces de sécurité ont été déployés le long de la frontière avec l’Egypte après l’explosion.
Le Hamas, un mouvement islamiste, gouverne la bande de Gaza depuis une décennie. Il est régulièrement critiqué par des groupes plus extrémistes actifs dans ce territoire.
Si l’hypothèse est confirmée, il s’agirait du premier attentat suicide contre les forces du Hamas dans la bande de Gaza, selon les sources au sein des forces de sécurité.
Le mouvement islamiste palestinien a récemment renforcé son dispositif de sécurité le long de la frontière sud de la bande de Gaza, à un moment où il s’efforce d’améliorer ses relations avec l’Egypte.
Israël, l’autre pays frontalier de la bande, maintient depuis des années un blocus du territoire pour isoler le Hamas et empêcher des attentats sur son territoire.