TV : « Les Routes de l’impossible », aux confins de la jungle
TV : « Les Routes de l’impossible », aux confins de la jungle
Par Rémi Lefebvre
A voir aussi ce soir. Au Guyana, les chauffeurs routiers prennent tous les risques pour ravitailler en nourriture et en essence les mines d’or et les villages (sur France 5 à 20 h 50).
Les routes de l&39;impossible Guyana, les convois du monde perdu YouTube360p
En Amérique centrale, le mythe de l’eldorado persiste cinq cents ans après son apparition, et l’or fascine encore. Au Guyana, cet attrait pour le métal précieux est à l’origine d’une exploitation certes peu lucrative mais toujours d’actualité, ainsi que nous le montre ce numéro des Routes de l’impossible, véritable plongée aux confins de la forêt amazonienne, à la rencontre de ceux qui bravent le danger et l’épuisement pour gagner leur vie.
Afin d’approvisionner les mines en carburant, des convois de camions colossaux traversent la jungle inhospitalière. Les conditions de trajet sont épouvantables : chaleur suffocante, humidité extrême, sol marécageux, pentes escarpées… A cela s’ajoute la longueur du périple, qui empêche les camionneurs de dormir plusieurs jours durant. Le rythme haletant du documentaire est à l’instar du quotidien de ces hommes. L’immersion est efficace, progressant au gré des témoignages sobres de travailleurs infatigables qui rêvent de fortune.
Au Guyana / © Productions Tony Comiti
Sur le territoire sauvage de la République du Guyana, le transport routier prédomine tant pour l’acheminement des hommes que pour celui des marchandises. Une multitude de minibus réalisent des courses entre Georgetown, la capitale, et des villes reculées. D’autres engins, bien plus robustes, affrontent les montagnes pour acheminer des vivres dans des villages inaccessibles comme Monkey Mountain. Dans tous les cas, le temps est compté, le trajet, éprouvant, au point de provoquer un certain état d’angoisse chez les chauffeurs. Un sentiment fidèlement retranscrit dans ce documentaire qui tient en haleine du début à la fin.
« Peu importe le problème, tu dois trouver une solution », explique Ross, un chauffeur de poids lourd, après une avarie en pleine savane. Sa formule résume bien la mentalité de ces travailleurs guyaniens dont le credo est de redoubler d’ingéniosité et de pugnacité avec des moyens rudimentaires. Toutefois, les efforts sont bien souvent vains, et les espoirs de richesses laissent place à la désillusion.
Les routes de l’impossible : Guyana, les convois du monde perdu, documentaire de Julien Félix (Fr., 2013, 50 min).