Documentaire sur Arte à 22 h 35

Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ? - Extrait

En Europe du Nord, les femmes sont plus petites que les hommes : quinze centimètres en moyenne les séparent. Le constat met en évidence un phénomène peu expliqué : le dimorphisme sexuel de taille, sur lequel la réalisatrice Véronique Kleiner a choisi de se pencher. Pour tenter d’en éclaircir les raisons, elle a mené l’enquête auprès d’experts et de chercheurs de tous horizons : médecins, ethnologues, sociologues, paléontologues…

L’histoire remonte à loin : saviez-vous que l’australopithèque Lucy avait été identifié comme femelle uniquement à cause de sa petite taille ? Dans quelle mesure un tel déterminisme se justifie-t-il ? Le dimorphisme relèverait-il d’un préjugé tellement ancré dans les mentalités qu’il pourrait aller jusqu’à brouiller l’analyse scientifique ?

Véronique Kleiner s’est précisément attachée à dépasser les clichés, poussant l’observation jusque dans le règne animal où, chez certaines espèces, les femelles sont plus grandes que les mâles, comme c’est le cas chez les baleines bleues. Dès lors, si le plus grand mammifère au monde est une femelle, pourquoi en est-il autrement chez les humains ?

Arte

La taille est conditionnée par le patrimoine génétique et les condi­tions de vie. Enfants, filles et garçons grandissent de la même manière. C’est pendant la puberté qu’une différence apparaît, résultat d’un long processus de sélection naturelle. Les hommes – qui n’ont, biologiquement parlant, pas besoin d’être plus grands – ont donc probablement entretenu une discrimination alimentaire envers les femmes tout au long de l’évolution, prenant ainsi un ascendant sur elles, qui est aujourd’hui perpétué dans le monde entier à travers diverses mœurs et cultures.

Si de nombreux facteurs interviennent dans le processus de croissance (tels que la génétique, les hormones ou l’environnement), l’évaluation de leur influence demeure cependant difficile à saisir et, ce, en dépit des progrès scientifiques réalisés dans le domaine. Ce flou nuit d’ailleurs au documentaire dont la progression est sans cesse gênée par l’accumulation de questions – indirectement liées au problème – qui y sont soulevées.

Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?, documentaire de Véronique Kleiner (Fr., 2013, 55 min).