Un article de Breitbart présente une star du football allemand comme un passeur de migrants
Un article de Breitbart présente une star du football allemand comme un passeur de migrants
Le site d’extrême droite a publié un article sur le démantèlement d’un réseau de migrants en l’illustrant par une photo du champion du monde allemand Lukas Podolski.
Au royaume des « fake news » et des approximations, Breitbart est roi. La version britannique du site d’extrême droite — dirigé par Steve Bannon, l’éminence grise de Donald Trump, mais récemment évincé de la Maison Blanche — a en effet consacré un article au démantèlement d’un réseau de passeurs de migrants. Problème : il a été illustré avec une photo du footballeur allemand Lukas Podolski, s’adonnant aux joies du jet ski.
Will somebody tell Steve Bannon and the other geniuses at @BreitbartNews that the guy on the picture is German socc… https://t.co/XUtz1Mj9OM
— mathieuvonrohr (@Mathieu von Rohr)
La photo datait en fait de 2014 et montrait le joueur en train de prendre du bon temps au Brésil, où se déroulait le Mondial. Les internautes en ont fait leur miel et n’ont pas manqué de moquer le site sur les réseaux sociaux.
« Aucun élément montrant que Podolski est membre d’un gang de migrants »
Breitbart a rapidement changé l’illustration de l’article et a dû présenter ses excuses à l’ex-international allemand. « Cette image est apparue comme une illustration d’une personne sur un jet-ski. Breitbart London [l’antenne londonienne du site établi à Los Angeles] tient à présenter ses excuses à M. Podolski. Il n’y a aucun élément montrant que M. Podolski est membre d’un gang de migrants ou d’un trafic d’êtres humains. »
L’actuel attaquant du club japonais de Kobe, champion du monde avec l’Allemagne, et qui a notamment porté les couleurs du Bayern Munich (2006-2009) et d’Arsenal (2012-2015), a toutefois peu goûté cette erreur. Son agent, Nassim Touihri, a ainsi précisé que le joueur « ne laisserait pas son image exploitée ainsi [...] et que son avocat examinait les suites à donner à cette affaire ».