Affaire des œufs contaminés : des pâtes retirées de la vente en France
Affaire des œufs contaminés : des pâtes retirées de la vente en France
Le Monde.fr avec AFP
Des produits sont retirés du marché car ils contiennent du fipronil à une concentration supérieure à la limite réglementaire, sans toutefois présenter de risques pour la santé, assure le gouvernement.
Plusieurs lots de pâtes fabriquées en France avec des œufs belges ou néerlandais ont été ajoutés à la liste des produits retirés de la vente en France parce qu’ils contiennent des traces de fipronil, un insecticide et acaricide, normalement interdit d’usage sur des animaux destinés à la consommation humaine, mais dont des traces ont été retrouvées dans des millions d’œufs.
Trois références de pâtes de la marque Grand-mère (groupe Heimburger), une de la marque Nos régions ont du talent (groupe Leclerc) et des pommes dauphines de marque Système U ont été ajoutées à la liste disponible sur le site du ministère de l’agriculture.
Des lots de gaufres concernés
Ce sont les premiers produits fabriqués en France à être inscrits sur cette liste, qui ne comptait jusqu’ici que des produits directement importés d’usines néerlandaises ou belges, principalement des gaufres.
Ces produits sont retirés du marché car ils contiennent du fipronil à une concentration supérieure à la limite réglementaire, mais ils ne présentent toutefois « pas de risques pour la santé », souligne le ministère qui précise qu’ils sont listés dans un souci d’information du consommateur.