Huit disparus après un glissement de terrain en Suisse
Huit disparus après un glissement de terrain en Suisse
Le Monde.fr avec AFP
Les huit personnes effectuaient probablement une randonnée au moment de l’éboulement.
Le glissement de terrain a provoqué une importante coulée de boue dans la région de Val Bondasca, au sud-est de la Suisse, à la frontière avec l’Italie. / REUTERS TV / REUTERS
Huit personnes, dont des Allemands, des Autrichiens et des Suisses, sont portées disparues dans le sud-est des Alpes suisses, après un glissement de terrain qui a provoqué une coulée de boue mercredi, a annoncé la police, jeudi 24 août. Les autorités pensent que la plupart d’entre elles effectuaient une randonnée au moment de l’accident.
Le glissement de terrain s’est produit mercredi à 9 h 30. Une masse rocheuse est tombée du Piz Cengalo dans une vallée derrière le petit village de Bondo, dans le canton des Grisons, à proximité de la frontière italienne. La coulée de boue s’est alors étendue jusqu’aux portes de la localité.
Une centaine de personnes évacuées
Sur ces huit personnes, six ont été signalées à la police par leurs proches comme portées disparues. Selon le journal suisse Blick, qui cite un porte-parole de la police, les téléphones portables ne passent pas partout dans cette région. « Nous espérons que c’est la raison pour laquelle nous n’avons pas pu contacter les personnes disparues », a expliqué le porte-parole Markus Walser.
« A l’heure actuelle, les spécialistes du sauvetage effectuent des vols pour localiser des alpinistes dans la zone », a précisé la police. Les recherches ont été intensifiées dans la nuit et les autorités ont mis sur pied une zone d’exclusion aérienne d’un rayon de cinq kilomètres pour faciliter le travail des forces de sauvetage.
La police a procédé à l’évacuation du village au cas où d’autres glissements de terrain ou coulées de boue se produiraient. Au total, une centaine de personnes ont été évacuées, dont certaines par hélicoptère. Les habitants ne pourront regagner leurs maisons qu’après une réévaluation de la situation par les autorités.