Ousmane Dembélé n’aura passé qu’un an en Allemagne avant de rejoindre Barcelone. / WOLFGANG RATTAY / REUTERS

Lundi 9 juin s’est ouvert pour le football européen le marché estival des transferts, dit « mercato », héritage d’une époque où l’Italie imprimait encore sa marque au football continental. Douze semaines d’annonces de changements de club, mais surtout de rumeurs, bobards et coups de bluff concernant le montant des indemnités de transfert.

Chaque semaine, Le Monde vous fait vivre à sa manière cette période, qui s’étire jusqu’au 31 août. Courage, plus que six jours.

C’est signé

  • Les premières répercussions du transfert du siècle (avant le prochain), celui de Neymar au PSG, viennent de se concrétiser. Ousmane Dembélé, qui boudait depuis le 11 août pour rejoindre le Barça et avait été mis à l’écart par son club, est transféré en Catalogne pour 120 millions d’euros et des bonus de 30 millions d’euros, soit le deuxième plus gros transfert de l’histoire, ont affirmé jeudi L’Equipe, Marca et plusieurs médias sportifs. L’officialisation du transfert est attendue vendredi, et à moins d’une blessure de « Dembouz » en descendant de l’avion, l’ex-Rennais, non retenu en équipe de France à cause de sa récente inactivité, va quitter le Borussia Dortmund après une seule année en Bundesliga.
  • On ne parle pas russe, mais on comprend que le Lokomotiv Moscou est content d’avoir conclu le prêt du champion d’Europe portugais, l’attaquant Eder. Lille a assorti ce prêt d’une option d’achat de 4 millions d’euros. Le bourreau des Bleus en finale de l’Euro 2016 n’aura brillé qu’une fois en France, et ce n’était pas en Ligue 1…
  • Les espoirs du football argentin n’en finissent plus de s’exiler. Alors qu’Emiliano Rigoni a quitté Independiente pour le Zenit Saint-Pétersbourg, Santiago Ascacibar est lui passé d’Estudiantes à Stuttgart. Présenté comme le successeur de Javier Mascherano, le milieu de terrain de 20 ans était l’une des belles affaires de ce mercato.

  • Eliminé par Nice de la course à la Ligue des champions, l’Ajax Amsterdam subit à nouveau la « fuite » d’un de ses cadres. Après les départs de Bertrand Traoré et de Kenny Tete (Lyon), et de Davy Klaasen (Everton), le défenseur colombien Davinson Sanchez rejoint Tottenham pour six ans. A 21 ans, celui qui a été désigné meilleur joueur du finaliste de la Ligue Europa l’an passé devient le plus gros transfert des Spurs (45,5 millions d’euros).

  • L’AC Milan est boulimique et ajoute une recrue de plus à sa dizaine bien tassée. Le Croate Nikola Kalinic rejoint le club lombard et occupera la pointe de l’attaque. Il quitte la Fiorentina au terme d’une formule originale, mais qui se répand de plus en plus : un prêt payant de 10 millions d’euros la première année, puis une somme de 15 millions d’euros à débourser pour l’acquérir définitivement si jamais les Milanais en sont satisfaits.

  • La longue marche des anciennes gloires vers l’Indian Super League se poursuit. Cette année, au tour du meilleur buteur de l’histoire de la sélection bulgare, Dimitar Berbatov, d’aller poser ses valises du côté des Kerala Blasters, où il retrouvera son ancien coéquipier Wes Brown. Pour ceux qui ont oublié le toucher de balle de l’ancien de Manchester United, Berbatov, c’était ça.

  • Il est de retour. Zlatan a annoncé à sa façon sa signature pour un an avec Manchester United. Le club mancunien a attendu la confirmation du rétablissement d’Ibrahimovic, gravement blessé au genou, pour lui faire signer un nouveau bail.

C’est dans l’air (mais on n’y croit pas)

Chaque semaine, notre top 5 des rumeurs lues et entendues un peu partout, par ordre d’improbabilité.

1. Un buteur à Marseille. « Sa grinta […] se marierait très bien avec l’OM. » Interrogé sur SFR Sports lundi, le président de l’Olympique de Marseille, Jacques-Henri Eyraud, n’a pas caché que le profil de Diego Costa, l’attaquant de Chelsea en gel (l’expression « en froid » nous a semblé petit bras) avec son entraîneur Antonio Conte, intéressait le club phocéen. Mais de là à faire débarquer l’international espagnol sur le Vieux-Port, il y a un fossé qu’on se garderait bien de franchir au vu de la difficulté du club phocéen à dénicher et/ou à convaincre la perle rare pour occuper la pointe de son attaque (Giroud, Bacca, Kalinic… font partie des pistes avortées). Et, selon France Football, c’est un attaquant en provenance d’Espagne qui pourrait rejoindre l’OM prochainement : en difficulté au Celta Vigo, le Français Claudio Beauvue (vu à Guingamp et à Lyon auparavant) serait pisté par Marseille.

2. Dolberg à Monaco. L’éventuel transfert de Mbappé à Paris (voir ci-dessous) commence à générer son effet domino. En quête d’un remplaçant de son attaquant, l’AS Monaco aurait notamment ciblé le Danois de l’Ajax pour faire oublier leur pépite. Mais la première offre du Rocher pour le buteur de 19 ans, de 50 millions d’euros, a été rejetée par le club amstellodamois, révèle De Telegraf.

3. Amiens vise un ancien de la Ligue 1. En difficulté pour son baptême en Ligue 1 (trois défaites en autant de matchs), le petit poucet amiénois doit se renforcer avant la fin du mercato. En passe d’accueillir le latéral gauche brésilien Marcelo Hermes (Benfica) en prêt, le club viserait également un briscard du championnat de France, Didier Digard. Actuellement au Betis Seville, l’ancien Niçois plairait aux dirigeants picards, annonce L’Equipe.

4. De Jong à Bordeaux. En passe de perdre son buteur uruguayen Diego Rolan (qui a annoncé que sa situation serait réglée ce week-end), Bordeaux pourrait le remplacer par un international néerlandais. Les Girondins auraient fait une offre de 6 millions d’euros au PSV Eindhoven pour Luuk De Jong, qui souhaiterait vraiment s’installer au bord de la Garonne.

5. Mbappé à Paris. Oui, mais… Attention collector en puissance : si les informations de L’Equipe et du Parisien sont exactes, vous avez sous les yeux l’ultime gazette de l’année dissertant sur le cas Mbappé. Les deux médias ont annoncé mercredi qu’un accord avait été trouvé entre Paris et Monaco au sujet du transfert du prodige du Rocher, à une exception près : afin d’équilibrer les comptes du club parisien (dans le cadre du fair-play financier), un joueur doit être inclus dans ce qui sera le plus gros transfert de l’histoire entre deux clubs français. Reste à convaincre Lucas, Draxler ou Pastore d’aller poser ses valises dans la principauté.

C’est dit

« Qui ne voudrait pas jouer au Barça ? C’est un rêve pour tout le monde. Mais j’ai toujours voulu porter le maillot bleu de Naples et pour le moment je continue de donner le meilleur pour me club. Nous sommes une bonne équipe qui a le droit de rêver cette saison. Maintenant, pensons à notre prochain match contre l’Atalanta, qui nous avait bien embêtés l’an passé. »

Au risque de contredire Lorenzo Insigne, on peut au moins citer un joueur qui ne voulait plus jouer au Barça… Le milieu de terrain napolitain est la dernière des rumeurs du mercato barcelonais, qui, après avoir échoué à faire venir le Brésilien Coutinho, s’intéresserait au petit joueur offensif italien (1,63 m).

« Il y a trois jours, le PSG a appelé Nice pour mettre la pression et prendre mon joueur afin de niq… le Barça, c’est dingue ! »

Sur les ondes de la radio catalane RAC1, l’agent de Jean-Michel Seri est revenu sur les circonstances de l’abandon par le Barça de la piste de son poulain, pourtant adoubé par la légende Xavi. Et incrimine clairement le PSG, accusé d’avoir fait monter les enchères pour faire capoter le transfert dans le club catalan, avec lequel il est en guerre (plus ou moins) ouverte depuis le transfert de Neymar.

C’est vu

Rien ne va plus au Barça. Après avoir perdu Neymar, après avoir perdu la Supercoupe d’Espagne contre le rival du Real, après avoir recruté Paulinho en Chine, le club catalan a perdu le contrôle de ses réseaux sociaux dans la nuit de mardi à mercredi. Aux commandes de ce hack, les célèbres pirates du collectif OurMine, déjà connus pour s’être attaqués aux comptes de nombreux patrons de la Silicon Valley. Et comme les pirates sont un peu taquins, ils en ont profité pour annoncer la venue d’Angel Di Maria à Barcelone. Si l’Argentin du PSG se retrouve régulièrement dans les rumeurs de transfert (plus ou moins suivant que celles menant Mbappé dans la capitale se réchauffent ou se refroidissent), il n’a pas signé avec le Barça.

Tweet du FC Barcelone, quand leur compte a été hacké. / Twitter

Barça toujours. On doute que les dirigeants du « mes que un club » ait goûté à l’humour de Neymar. Accompagné de son coéquipier Daniel Alves, l’ex-gloire du club a fait son retour à Barcelone mardi, et a passé du temps avec certains de ses anciens camarades, reformant même la MSN (Messi, Neymar, Suarez) le temps d’une photo. Et histoire de boucler la boucle, la superstar brésilienne a posté sur les réseaux sociaux un remake du « Se queda » désormais célèbre de Gerard Piqué.

C’est qui ?

Certains footballeurs ont, plus que d’autres, abusé du marché des transferts, atteints de bougeotte, victimes de leur agent — qui prenait une commission à chaque changement de club — ou incapables de s’imposer dans aucun de leurs clubs.

Comment s’appelle celui-ci, que l’on comparait à Michel Platini et détenteur de ce parcours sur Wikipedia ? Vous pouvez donner votre réponse dans les commentaires.

La réponse à celui de la dernière édition était, comme certains d’entre vous l’ont deviné, Christian Vieri. Il n’y a toujours aucune récompense, pas même une bière, pour les plus perspicaces d’entre vous, juste l’amour du jeu.

C’est une bonne question