Etats-Unis : un vent de politique souffle sur les Video Music Awards de MTV
Etats-Unis : un vent de politique souffle sur les Video Music Awards de MTV
Le Monde.fr avec Reuters
Pour la première fois, un prix qui n’a rien à voir avec les clips, celui du « meilleur combat politique », va être décerné et sera remis par la mère d’Heather Heyer, la militante antifasciste tuée à Charlottesville.
Kendrick Lamar, dimanche 27 août, sur la scène des MTV Video Music Awards à Inglewood (Californie). / KEVIN WINTER / AFP
Les Video Music Awards (VMA) de la chaîne MTV ont démarré dimanche 27 août à Inglewood (Californie) avec Kendrick Lamar entonnant Humble. (prix de la video hip-hop) sur scène, devant un échafaudage en feu, prélude d’une soirée au fort parfum politique.
Pour la première fois, un prix qui n’a rien à voir avec les clips, celui du « meilleur combat politique », sera décerné et doit être remis par Susan Bro, la mère d’Heather Heyer, cette jeune femme tuée par un sympathisant nazi à Charlottesville alors qu’elle manifestait contre le facisme.
« Abrutis nazis »
Dès le premier prix, Paris Jackson, la fille du roi de la pop Michael Jackson, a assuré qu’il fallait « montrer à ces abrutis nazis suprémacistes blancs à Charlottesville et dans tout le pays qu’en tant que nation qui a la liberté comme devise, nous avons zéro tolérance pour leur violence, leur haine et leur discrimination. Nous devons resister. »
Le président américain Donald Trump avait estimé qu’il y avait « des gens très bien » chez les nazis comme chez les manifestants, mais avait ensuite ajouté qu’il y avait de la violence « des deux côtés » à Charlottesville.
La superstar Katy Perry, qui avait largement soutenu la démocrate Hillary Clinton pendant la présidentielle et critique à présent abondamment le gouvernement Trump, animait la soirée.
Reflétant l’évolution des normes culturelles, les VMAs cette année ont également fusionné les genres sexuels, abolissant les séparations entre catégories pour hommes ou femmes et rebaptisant « l’homme de la lune », la statuette remise aux lauréats, en « personne de la lune ».
Malgré leurs revendications sociétales, les VMA n’ont eux-mêmes pas échappé aux controverses et critiques: Despacito, le tube de reggaeton qui a fait danser le monde entier tout l’été, chanté par Luis Fonsi, n’avait ainsi reçu aucune nomination initialement, alors qu’il est devenu le clip le plus vu de l’histoire de Youtube.
Un couac dans le processus d’attribution des nominations a alors été blâmé. MTV a ensuite inclus le titre – dans sa version remixée avec Justin Bieber – dans la catégorie Chanson de l’été, mais il n’a pas remporté la statuette.